Planète-conférences : la société a besoin de science !

Planète-conférences : la société a besoin de science !Ce lien entre science et société, l’Université Bretagne Sud l’anime depuis plus de 15 ans avec son cycle de rencontres “Planète-conférences” sur Vannes. Ce même modèle s’ouvre sur le campus de Lorient. Sa spécificité : des sujets orientés Sciences Humaines et Sociales.

Depuis la création de ces rencontres, une centaine de scientifiques  sont intervenus à l’UBS sur le campus de Vannes. Dans l’amphithéâtre, d'Yves Coppens à Axel Kahn en passant par Laurent Labeyrie… Tous ont partagé leurs connaissances les plus pointues de leur domaine tout en étant accessibles au plus grand nombre.  Dans ces conférences, on y parlait par exemple,  “Nucléaire, dangers, nécessité” en 2010, “Océan & Climat” en 2016, “Perturbateurs endocriniens” en 2017 ; “Biodiversité et urbanisme” en 2019…"Bref, des thématiques qui ne sont pas choisies au hasard et qui ont souvent un temps d’avance sur les sujets de société”, indiquent les organisateurs.

Un succès toujours au rendez-vous

Selon les thèmes, “on compte entre 200 et 500 personnes participantes”. Un succès qui ne faiblit pas. D’où l’idée “d’organiser ces conférences sur le campus de Lorient”. Cette fois, les sciences humaines sont à l’honneur. “Elles interrogent la société, ses fondements et son organisation, ses représentations, ses modes de fonctionnement. Elles jouent un rôle croissant dans l’élaboration des politiques publiques (santé, énergie, défense, transports…)” indique Damien Surget, coordinateur de la programmation lorientaise.

Programmation 2022-2023

Déjà, des sujets d’actualité sont au programme de cette nouvelle édition d'ici la fin de l'année : "Qui veut la peau des services publics ?"  "Ecole et laïcité ?" ou bien encore l’histoire chilienne. Ces rencontres ont lieu le mardi soir, à 20h, sur les campus de Lorient et Vannes. Elles sont également filmées et mises à disposition sur la chaine YouTube de l’Université.