Doctostat, un nouvel outil interactif sur le devenir des docteur·es breton·nes

Doctostat, un nouvel outil interactif sur le devenir des docteur·es breton·nesLe Collège doctoral de Bretagne met en ligne le 25 avril 2024 un nouvel outil de suivi interactif des carrières des docteur·es breton·nes. Baptisé Doctostat, il donne d’ores et déjà accès aux résultats des enquêtes annuelles sur le devenir de ces jeunes chercheur·ses trois ans après leur soutenance.

Des indicateurs sur l’emploi des docteur·es

Les Collèges doctoraux de Bretagne et des Pays de la Loire réalisent conjointement leurs enquêtes de suivi annuel de la situation professionnelle des docteur·es diplômé·es par les 19 établissements d’enseignement supérieur et de recherche implantés sur leurs territoires. Chaque année, près de 1 000 docteur·es sont diplômé·es en Bretagne et Pays de la Loire. Cet échantillon important permet des analyses de données poussées.

 

Afin de faciliter l’accès aux résultats de ces enquêtes pour tou·tes les acteur·rices du doctorat, les collèges doctoraux ont créé Doctostat, un outil interactif permettant de visualiser et d’exploiter facilement de nombreux indicateurs sur le devenir professionnel des docteur·es. Doctostat est alimenté chaque année avec les résultats de la dernière enquête de suivi, ce qui permet de voir les évolutions de l’emploi des docteur·es au cours des années.

 

« Le doctorat conduit vers une diversité d'emplois de haut niveau, souvent dédiés ou connexes à la recherche. Cette affirmation n’est pas une simple incantation : c’est une réalité que Doctostat permet de vérifier. Cet outil présente en effet les données sur le devenir professionnel des docteur·es formé·es en Bretagne, issues d’enquêtes effectuées avec une méthodologie très rigoureuse par l'équipe de notre collège doctoral, avec l'appui des établissements et des écoles doctorales. Les résultats de ces enquêtes sont à présent disponibles en accès facile avec une sélection de critères permettant d’affiner directement leur lecture par tous les usagers, soucieux de s’enquérir des emplois, carrières et activités vers lesquels le doctorat permet de se destiner selon les différents domaines scientifiques. Un outil qui intéressera (futur·es) doctorant·es, encadrant·es et au-delà : employeur·ses, pouvoirs publics, etc. »

Éric Rius et Philip Milburn, codirecteurs du Collège doctoral de Bretagne.

Les fonctionnalités de la plateforme

Sur Doctostat, vous avez la possibilité de :

  • naviguer dans les différentes sections des enquêtes à l’aide d’un sommaire et du menu latéral ;
  • appliquer des filtres sur les différents écrans de manière à établir des observations sur les échantillons que vous souhaitez (région, école doctorale, etc.) ;
  • exporter les graphiques filtrés pour pouvoir les intégrer à vos documents ;
  • exporter les données sous-jacentes (menu « Table des observations »). Ces données sont anonymes et conformes aux principes du Règlement général sur la protection des données (RGPD) ;
  • accéder aux jeux de données nationaux sur le devenir des docteurs (enquêtes « IPDoct »), publiés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (menu « Données nationales »). 

Résultats des enquêtes  

Tous les ans, le collège doctoral de Bretagne interroge ses docteurs sur leur devenir professionnel 3 ans et 1 an après la soutenance. Vous pouvez retrouver les résultats de ces enquêtes sous le format de fiche d'analyse à l'échelle (bi)régionale (Bretagne et Pays de la Loire).

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication