MT 180

Ma Thèse en 180 seconde 2026 - Finale NationaleJeudi 28 mai à Lille, Gislain va relever le défi et présenter ses travaux de recherche en seulement 3 minutes.

Ils et elles ont trois minutes pour vous convaincre

À travers ce concours, l’objectif est clair : rendre la science accessible au plus grand nombre, faire découvrir la recherche en train de se construire, valoriser le doctorat et former les jeunes scientifiques à la médiation des sciences. Ces derniers vont, le temps du concours, quitter leurs laboratoires pour aller à la rencontre du grand public afin de transmettre simplement leur passion des sciences. 

Sur scène, les candidates et candidats devront convaincre en 180 secondes un jury qui évaluera leur prestation selon trois critères : la qualité de la vulgarisation scientifique, la capacité à susciter la curiosité ainsi que les qualités oratoires et scéniques. 

 

Pour la première fois, un doctorant représentera l'UBS à la finale nationale !

Gislain Agossou est doctorant en droit privé au LAB-LEX. Le sujet de sa thèse " La protection de la personne par le droit des données : approche comparée."

« Ma thèse vise à empêcher les plateformes numériques d'être propriétaires des données des individus. Elle vise à donner à chaque citoyen, un pouvoir de contrôle jusqu'à la fin de sa vie sur l'utilisation de ses données personnelles et ce, au nom de sa vie privée, de sa dignité » explique-t-il. 

 

Retrouvez le parcours de Gislain

  • Pour revoir la prestation de Gislain à la finale régionale, (1h12) sur YouTube

Retransmission

Informations à venir

Plus d'informations sur le concours MT180, consultez le site Web du Collège doctoral de Bretagne

 

Informations pratiques

Jeudi 28 mai à 18h30

Théâtre Sébastopol

Place Sébastopol

59000 Lille

 

Crédit photographique : ©MT180