Planète conférences - Vannes - Comment le classement nous permet-il de prévoir l’issue d’une rencontre sportive ?Conférence de Léo Gerville-Réache à Vannes.

Le conférencier, Léo Gerville-Réache

Enseignant-chercheur en statistique, directeur de la faculté STAPS, Université de Bordeaux.

Depuis son origine, le sport est indissociable de la compétition et du classement. Prévoir l’issue d’une rencontre sportive est un défi autant scientifique que sportif. Être en mesure de quantifier les forces en présence peut passer par une méthode de classement fondée sur l’historique des compétitions antérieures. Comment classer des joueurs de tennis ou des équipes de football ? Comment ce classement permet-il d’établir des probabilités de victoires (ou de défaites) ? Comment ce classement permet-il d’imaginer des formules de jeu à handicap ? Comment ce classement s’imprègne de la spécificité du sport et des licenciés ?  Voici quelques questions auxquelles nous essayons d’apporter un éclairage autant scientifique que sportif.