Le « Café des PUR »

Le « Café des PUR »Succès pour le premier cycle du « Café des PUR » ; un moment convivial pour découvrir et faire lire la recherche à l’Université Bretagne Sud.

Le « Café des PUR » :  pour découvrir et lire la recherche

Au-delà des amphithéâtres, des salles de cours et des laboratoires, les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses partagent leur expertise à travers l'écriture. Leurs travaux de recherche prennent alors vie sous forme d'articles, de publications, mais aussi d'ouvrages qui enrichissent la connaissance collective. Ces savoirs, accessibles à toutes et tous, peinent pourtant à atteindre les étudiant·es.

C’est de ce constat qu’est né le « Café des PUR » (Presses Universitaires de Rennes) : un rendez-vous bimestriel pour valoriser la recherche à l’UBS. Unique initiative autour des Presses Universitaires de Rennes non à Rennes.

Les rencontres

Avec plus de 200 personnes présentes sur les cinq rendez-vous, le premier cycle du « Café des PUR » de la Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales de Lorient a rencontré un franc succès. Animé par des étudiant·es du Master Valorisation et diffusion des savoirs historiques et archéologiques, ce moment convivial a pour objectif de faire connaître un sujet de recherche et la démarche scientifique qui y est liée à travers la présentation d’un livre pour faire découvrir et lire la recherche.

Visionner les rencontres

Rendez-vous à la rentrée 2024-2025, pour découvrir les sorties d'ouvrage de l'année.

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Association Diaphragme.