Mon métier a du sens !

Mon métier a du sens !Selon le rapport de France Compétences, en France, plus qu’ailleurs, on cherche à s’accomplir par le travail.

À l’heure où la quête de sens au travail est devenue une priorité pour les jeunes générations, bon nombre d’entre eux optent dès leur entrée dans l’enseignement supérieur pour un domaine de formation porteur de valeurs.

À ce titre, le secteur de l'action sociale et plus spécifiquement le domaine du management dans le secteur sanitaire, social et médico-social offre une multitude d'opportunités pour tous ceux qui aspirent à exercer un métier utile. Nous sommes ravis de pouvoir mettre en lumière des exemples de débouchés qui ont du sens à travers à l'intervention d’alumni devenus, depuis, professionnels.

Merci aux deux diplômées du master intervention et développement social pour leur partage d’expérience auprès des étudiants lors d’un atelier de professionnalisation.

Delphine Cosperec, directrice d’un groupement de services d’aide à domicile publics

Delphine a fait ses débuts dans l’action sociale en tant qu'aide à domicile et agent social en contrat étudiant. Son cursus de formation a ensuite été marqué par divers stages : à l’Hôpital du Faouët en Licence 3, stagiaire de l’atelier d’insertion professionnelle Ateliers du Soleil à de Roi Morvan Communauté en Master 1 puis à la résidence du Belvédère – CCAS de Caudan. Une fois, son master en poche, Delphine découvrira la fonction de directeur d’EHPAD à la Résidence Le Soleil Levant - CCAS d’Arzano pour s’orienter enfin vers l’aide à domicile. Elle exercera la fonction de responsable de l’association ADOM à Kernascléden - SAAD pendant trois ans avant de devenir directrice du groupement de services d’aide à domicile publics GCSMS DORN HA DORN – SAAD- Le Faouët. Un poste de « chef d’orchestre » aux missions très variées : définition et application du projet de service ; gestion financière, administrative, organisationnelle ; direction des ressources humaines ; encadrement des équipes… qui œuvre au maintien à domicile des personnes dont il a la charge.

Lucie Houchoua-Bouzennounn, chargée du suivi des habitats inclusifs et des investissements ESMS

Lucie a fait ses premiers pas dans le secteur de l’ESS en tant que saisonnière : animatrice auprès de personnes en situation de handicap et agent de services hospitaliers. Des stages lui ont ensuite permis d’évoluer dans différents domaines : le secteur du handicap au d’une association d’insertion professionnelle, l’action sociale (direction ajointe de l’action sociale au département Morbihan et le secteur du grand-âge (EHPAD Anne de Bretagne - Caudan). À l’issue de ses études, Lucie obtiendra le concours d’attaché territorial ce qui lui permettra de diriger un EHPAD à Rennes avant d'être titularisée au sein du département du Morbihan. En tant que responsable de la programmation et de la tarification des services sociaux et médico-sociaux, Lucie entretenait des relations étroites avec les SAAD. C’est finalement sur le sujet de l’habitat inclusif que Lucie partage désormais son expérience et son expertise en qualité de chargé du suivi des habitats inclusifs et de la politique investissement PA PH.

Donnez du sens à votre vie professionnelle, formez-vous aux métiers de l’action sociale !

+ d'infos :