Premiers pas à l'université : 420 étudiants initiés à la méthodologie de travail à la faculté LLSHS
Premiers pas à l'université : 420 étudiants initiés à la méthodologie de travail à la Faculté des lettresComment bien démarrer son parcours universitaire ? La faculté des lettres et le Service Universitaire de Pédagogie (SUP) accompagnent les étudiants de Licence 1 avec un atelier méthodologique lors des journées d’accueil.

Comment accompagner les étudiants dès leurs premiers pas à l’université ?
Pour faciliter l'entrée dans l’enseignement supérieur des étudiantes et étudiants de première année de licence, la Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales et le Service Universitaire de Pédagogie (SUP) ont reconduit leur initiative dédiée à la méthodologie du travail universitaire.
Objectif : offrir aux étudiants de première année des repères concrets pour mieux comprendre les attentes universitaires et adopter des méthodes de travail efficaces dès le début de leur parcours.
Au programme
Une conférence de 1h30 pour chaque promotion de licence afin d'aider les étudiant à :
-
faire la différence entre le lycée et l’université concernant les attentes et l’organisation de l’apprentissage,
-
identifier leurs sources de motivation,
-
prendre leurs marques à l’université et repérer les ressources de leur environnement (services communs et ressources en ligne).
Les conférences ont été suivies d’un atelier par groupe de 25 étudiants animé par des enseignants et des membres du service innovation pédagogique & numérique afin de :
-
faire le bilan de son organisation de travail personnel,
-
apprendre à se centrer et à se concentrer,
-
réaliser un emploi du temps de travail hebdomadaire/semestriel,
-
prendre des notes utiles pendant les cours.
Un bilan positif
Au total, 420 étudiants ont participé à ce dispositif.
Les retours sont positifs et une large majorité d’étudiants, soit 90%, souhaite que cette initiative soit reconduite l’année prochaine.
Près de la moitié des participants ont apprécié la possibilité de faire connaissance les uns avec les autres, d’échanger et les conseils pratiques fournis sur l’organisation du travail.
Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication