Master Patrimoine : immersion au Château de Suscinio

Master Patrimoine : immersion au Château de SuscinioAu Château de Suscinio, les étudiants du Master Patrimoine vivent leurs études sur le terrain : une immersion unique pour comprendre la rencontre entre patrimoine culturel et naturel et explorer les métiers auxquels ils se destinent.

Comprendre comment se construit, au quotidien, le dialogue entre patrimoine culturel, patrimoine naturel et gestion territoriale

Situé au cœur de la presqu’île de Rhuys, entouré de marais et classé Espace Naturel Sensible, le domaine de Suscinio offre un terrain d’observation unique pour saisir la complexité des politiques patrimoniales contemporaines.
Propriété du Département du Morbihan, le site est confié à la société Kléber Rossillon, acteur privé reconnu pour la gestion et la valorisation de monuments historiques en France. Ce modèle de gestion partagée entre puissance publique et entreprise privée illustre les nouveaux équilibres entre préservation, attractivité touristique et développement durable.

Une immersion au cœur des métiers du patrimoine

Au programme de ce rendez-vous sur le terrain : une médiation "Nez à Nez" pour comprendre le projet de valorisation culturelle du site, une visite libre du château et de son domaine, une médiation "Observez les oiseaux" intégrant la puissance culturelle de Suscinio à son environnement naturel. 
« C’est intéressant de mixer patrimoine naturel et culturel sur un même site. Cela montre la diversité des compétences nécessaires et des approches possibles », souligne Adam, étudiant du master patrimoine.
Les étudiants ont également profité d’un moment privilégié pour mieux connaître son parcours et son métier. « J’ai apprécié la présentation du parcours de la médiatrice, comprendre comment elle en est arrivée là. Cela aide à se projeter dans nos futures carrières », confie Mathilde.
Pour Côme, cette immersion est une source d’inspiration : « Cette sortie donne beaucoup d’idées de médiation culturelle qu’on pourra mettre en place dans nos futurs projets ».

Un lien direct avec les enseignements du Master

Au-delà de la découverte du site, cette journée illustre parfaitement les objectifs du master.

 

Comprendre la fabrique patrimoniale et les politiques patrimoniales 
Les étudiants ont pu découvrir concrètement les enjeux liés à la cohabitation d’un patrimoine bâti et d’un écosystème protégé, en observant comment un site classé Espace Naturel Sensible s’articule avec un monument historique.

 

Concevoir et piloter des projets patrimoniaux dans une logique durable.
La visite a permis de saisir les défis de la gestion durable d’un site touristique de premier plan, conciliant attractivité, préservation et développement territorial.

 

Contextualiser les situations et comprendre le jeu des acteurs du secteur.

Ce cours sur le terrain a enrichi la réflexion menée en cours sur les formes de gouvernance du patrimoine, tout en illustrant le rôle croissant des acteurs privés dans la mise en valeur des biens patrimoniaux.

Pour Émilie Blanquaert, l’enseignante qui a organisé cette sortie dans le cadre de l’enseignement « Associations et acteurs privés du patrimoine », cette expérience est avant tout : « Une journée riche d’apprentissages, qui rappelle que la préservation du patrimoine, qu’il soit culturel ou naturel, repose avant tout sur des coopérations intelligentes et durables ».

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication