Le Mois du Genre - Conférence : Le corps (en)droit

Le Mois du Genre - Conférence : Le corps (en)droitComment le droit façonne-t‑il nos corps ? Le mardi 10 mars 2026 à 18h, à l’Université Bretagne Sud, Éric Péchillon invitera à réfléchir aux tensions entre évolutions sociales, normes juridiques et inégalités qui touchent encore fortement les corps féminisés.

Le corps (en)droit

La conférence explorera la manière dont nos sociétés perçoivent, représentent et encadrent juridiquement le corps. Éric Péchillon interrogera l’évolution du regard porté sur le corps humain et la façon dont le droit peine souvent à suivre ces transformations. Entre normes sociales, constructions culturelles et enjeux politiques, le corps devient un terrain de tensions où s’affrontent liberté individuelle, contrôle institutionnel et inégalités persistantes. Le propos met particulièrement en lumière la manière dont les corps « féminisés » — qu’il s’agisse de femmes ou de toute personne assignée à une position minorisée — sont davantage soumis à des régulations, des attentes et des retards juridiques. La conférence invitera ainsi à réfléchir à ce décalage entre les mutations rapides des représentations du corps et la lenteur du droit à les reconnaître, les protéger ou les accompagner.

Le conférencier, Éric Péchillon

Éric Péchillon est professeur de droit public à l’Université Bretagne Sud, au laboratoire Lab-LEX. Spécialiste du droit de la santé, du service public pénitentiaire et des questions de vulnérabilité, il travaille depuis de nombreuses années sur les liens entre régulations juridiques, libertés individuelles et politiques publiques.

Informations pratiques

Mardi 10 mars à 18h

Amphithéâtre 500

Faculté Droit & Science Politique et IAE

Vannes

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication et Collectif du Mois du Genre