Immersion collective en STAPS
Des élèves de lycée en immersion en cours de STAPSVendredi 5 décembre, 76 élèves du lycée Le Gros Chêne de Pontivy ont participé à une immersion collective au sein de la filière de formation Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) à Lorient, afin de découvrir les deux formations post-bac proposées.

Les immersions collectives sont dédiées aux enseignants de lycée et à leurs élèves. Elles sont organisées sur le temps scolaire. Découverte du campus, échanges avec les enseignants du supérieur… Elles permettent aux élèves de se projeter dans les études universitaires, et les aident à faire des choix éclairés.
Découverte des cours et des infrastructures
La matinée a débuté à 9h par l’arrivée des élèves dans le tout nouvel espace sportif et artistique de l’UBS à Lorient. Cette première étape a permis aux jeunes de visiter une structure sportive moderne, tout en observant un cours d’escalade en situation réelle.
Vers 9h30, le groupe a rejoint les bâtiments de formations STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), situés sur le site de l’ancien collège Jean Le Coutaller, au cœur du quartier de Bois du Château. La matinée s’est poursuivie avec un programme riche et structuré, pensé pour répondre aux interrogations des lycéens :
- présentation par David Matelot, enseignant à l’UFR (Unités de Formation et de Recherche) STAPS de Lorient, des deux filières proposées dans la formation : la licence STAPS - Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) et le diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Technique (DEUST) - Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives ou Culturelles (AGAPSC),
- visite des locaux et des infrastructures sportives environnantes du quartier Bois du Château,
- participation à un cours universitaire, animé par Élise Allard-Latour.

Découverte du gymnase de Kerjulaude par les lycéens du lycée Le Gros Chêne de Pontivy.
Des échanges riches et une immersion appréciée
À l’issue de la matinée, les retours ont été unanimement positifs :
David Matelot souligne « une rencontre utile et intéressante », tant pour les élèves que pour les enseignants impliqués.
Du côté du lycée Le Gros Chêne, Evelyne Bremond, référente BRIO et enseignante, met en avant l’intérêt de cette immersion pour les élèves, tout en suggérant, pour aller encore plus loin, de multiplier les échanges avec les étudiants de l’UFR STAPS.
Les lycéens ont particulièrement apprécié cette approche concrète, qui leur a permis de mieux comprendre le contenu et le fonctionnement des formation en STAPS et de nourrir et éclairer leur réflexion sur leur orientation.
Une expérience formatrice pour l'orientation des élèves
Cette immersion collective illustre pleinement l’importance des liens entre le secondaire et l’enseignement supérieur. Cela offre aux élèves une vision réaliste des études universitaires, et constitue un levier précieux pour les aider à faire des choix éclairés.
Plus d'informations
Vous êtes enseignant ? Pour effectuer vous aussi une immersion collective avec votre classe ou groupe classe, toutes les informations sont à retrouver en ligne.
Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication











_max588x1680.png?objectId=defaultWebContent://35816342-755d-48f3-a035-489666a24897)


