Aide-nous à te faire réussir

Aide-nous à te faire réussir !L'UBS souhaite continuer de porter un projet tourné vers les réusssiteS inclusives. À cet effet, une grande enquête est lancée auprès des étudiants de première année de l'UBS. Cette étude "RéussiteS" vise à mieux les connaître afin de mettre en œuvre toutes les conditions qui permettent de les faire réussir. Elle débute en octobre 2024 avec le soutien de tous les enseignants et s’achèvera en 2025.

Prendre en compte toutes les formes de réussites

"La réussite ou l’échec dans l’enseignement supérieur est souvent mesuré de manière quantitative, en pourcentages par filières et types de baccalauréat obtenus, sans prendre suffisamment en compte d’autres facteurs plus qualitatifs. Pour essayer de comprendre à partir de quel moment l’expérience étudiante se transforme en réussite ou en échec, il est intéressant de se pencher sur l’histoire personnelle de l’étudiant, sur son expérience », souligne Gilles Pinte, Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université Bretagne Sud.  Extrait de l’article de « The Conversation », « Réussite étudiante : en quoi les premières semaines à l’université sont-elles décisives ?"

Catherine Kerbrat-Ruellan, élue en juillet 2024, vice-présidente de la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) de l'UBS explique pourquoi elle a souhaité que sa vice-présidence s’appelle « Formations et Réussites ».  « Je souhaite que chaque étudiante et chaque étudiant non seulement s’épanouisse dans un cursus choisi, et ce jusqu’au doctorat et que l’UBS reste dans le haut des classements de l’insertion professionnelle. » Elle souhaite poursuivre le travail entamé en portant le plan RéussiteS qui vise mieux connaître le public étudiant via une grande enquête annuelle.

"Réussites" : une vaste enquête auprès des premières années

Cette enquête, diffusée dans les boites mails institutionnelles des étudiants de première année en facultés, à l'IAE et dans les IUTs de l'Université Bretagne Sud, a pour objectif de mieux les connaître afin de les accompagner dans leur réussites. Les étudiants sont interrogés autour de 5 grands items :

• avant leur arrivée à l’université,

• leur arrivée sur les campus,

• leurs conditions de vie,

• leurs projets d’études et professionnels,

• leur profil personnel.

L'enquête et les données collectées sont anonymes, conformément à la réglementation de la protection des données.

L’enquête se déroule en 3 phases : la première a lieu du 30 septembre au 15 octobre 2024, la seconde en janvier 2025 et la dernière en juin 2025.

Les réponses récoltées grâce à ce questionnaire permettront de faire un état des lieux du parcours de première année, des attentes des étudiants et de proposer à terme des solutions en faveur de leurs réussites.

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication