1 idée pour mon territoire : un jour et demi pour se challenger

1 idée pour mon territoire : un jour et demi pour se challenger 70 étudiants se sont affrontés à la Maison de l’Agglomération de Lorient lors du challenge annuel « 1 idée pour mon territoire ». L’objectif ? Proposer une idée innovante pour répondre à une problématique bien précise donnée par Lorient Agglomération.

"Une idée pour mon territoire", c'est quoi ?

« 1 idée pour mon territoire » est un challenge collaboratif destiné aux étudiants bretons, conçu pour les impliquer concrètement dans le développement de leur territoire. Porté par le PEPITE Bretagne (le Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) en lien avec des collectivités locales, le projet invite les étudiants, toutes filières confondues, à travailler en équipes pluridisciplinaires sur une problématique réelle proposée par une collectivité (logement, climat, inclusion, attractivité, etc.).

 

Accompagnés par des professionnels, des enseignants et des acteurs du territoire, les participants imaginent et construisent des solutions concrètes, réalistes et applicables à court terme. Le dispositif combine créativité, réflexion entrepreneuriale et ancrage territorial, avec des temps d’ateliers, de coaching et de restitution devant un jury.

 

L’objectif du projet est double : encourager l’engagement et l’esprit d’initiative des étudiants tout en aidant les collectivités à faire émerger de nouvelles idées pour répondre à leurs enjeux locaux.

Une problématique au cœur de la santé des habitants de Lorient Agglomération

En équipe de 5 à 6 personnes, les étudiants ont appris à se connaître et à travailler ensemble sur une journée et demie pour construire un projet qui répond à la problématique suivante : « En quoi mon territoire peut être promoteur de la santé de ses habitants ? ». Une thématique pleine de sens et au cœur des enjeux du territoire.

 

Lors de la première journée, après les différentes présentations, les équipes ont pu s’approprier la problématique présentée par Manon LE ROY, Chargée de mission santé et environnement (contrat local de santé Sud -Ouest Morbihan Lorient Agglomération) afin de plonger dans une réflexion menant à la recherche de solutions. Les équipes ont ensuite engagé un premier travail de réflexion grâce à des outils de créativité, leur permettant de faire émerger des idées collectives.

 

La journée suivante a marqué l’accélération des projets : après un accueil café et un cadrage de la journée, les étudiants ont approfondi leurs propositions autour du modèle économique, travaillé leurs solutions en équipe et bénéficié de l’accompagnement de coachs. Un atelier pitch leur a permis de préparer la restitution finale. Le challenge s’est conclu par les présentations devant les jurys, suivies des délibérations, de la remise des prix et d’un temps convivial autour d’un cocktail, valorisant l’engagement et la créativité des équipes.

 

 

Des projets qui ont du sens

Après un jour et demi intense de réflexions, deux prix ont été décernés aux étudiants : le prix du jury et le prix coup de cœur.

 

Ce premier a été remporté par l’équipe « Toc Toc », ayant pour projet de développer une association qui vise à renforcer les liens entre les habitants d’un même quartier pour lutter contre l’isolement social. Un projet qui fait sens, porté par Nolann HERVIOU (L2 Sciences, Ecologie et Société), Tristan GAUDIN (L2 Techniques d’analyses Chimiques et Biologiques), Titouan COURCHEVELLOU (L2 Histoire-Géographie), Nina GREGIS (Classe Préparatoire aux Granges Ecoles Langues Etrangères Appliquées), Nogaye NDIAYE (L2 Techniques d’analyses Chimiques et Biologiques) et Amel MAWLOVEL (Classe Préparatoire aux Granges Ecoles Langues Etrangères Appliquées).  

 

Le prix coup de cœur, « Vitali’lien », quant à lui, a pour objectif de réaliser un tiers-lieu intergénérationnel au sein d’un EHPAD, porteur d’innovation sous différents axes d’activités. Ce projet est porté par Yacine BENHADOU (L2 Histoire-Géographie), Louis BOIVIN (Classe Préparatoire aux Granges Ecoles Langues Etrangères Appliquées), Chloé BURGER (L2 Sciences, Ecologie et Société), Benjamin Charles (L2 Sciences, Ecologie et Société), Agathe VASQUEZ (L3 Action Sociale et Santé).

 

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication