Bilan des immersions 2023

Des lycéens en immersions à l’Université Bretagne SudDepuis 3 ans, l'Université Bretagne Sud propose aux élèves de première et de terminale, des immersions à titre individuel pendant les vacances scolaires de la Toussaint et de l’hiver.Du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2023, 400 élèves au total ont assisté à un ou plusieurs cours proposés dans les différentes formations de l’UBS.

Dans la peau d’un étudiant

Il n’est pas simple de se projeter dans les études supérieures lorsque l’on termine son cursus dans l’enseignement secondaire. Pour remédier à cela, BRIO propose aux lycéens de tester les formations qu’ils convoitent, en avant-première.

La semaine d'immersion est l'occasion pour les lycéens d'assister à un ou plusieurs cours proposés dans les différentes formations de l’UBS. C’est le moment idéal pour poser des questions aux enseignants, échanger avec les étudiants ou encore visiter les campus. Une façon originale de tester l'université avant d'y rentrer !

Ainsi, les lycéens vérifient que l’idée qu’ils se font d’une formation est en adéquation avec la réalité et peuvent également découvrir l'étendue des possibilités qui s'offrent à eux.

Un dispositif qui ravit les principaux concernés

Cette année, 23 formations ouvraient leurs portes et proposaient plusieurs créneaux de Cours Magistraux, de Travaux Dirigés ou de Travaux Pratiques. Au total, c’est 400 élèves issus de 46 lycées (dont 24 situés dans le Morbihan) qui ont pu bénéficier de ce dispositif. Sur la semaine, cela représente 850 créneaux réservés.

« L'immersion a répondu à mes attentes, cela m'a permis de découvrir l'établissement et l'environnement » témoigne un lycéen. « Cette expérience était très enrichissante, dans le sens où elle nous met directement dans le bain et nous donne une idée de l’université. »

Prochains rendez-vous

Vous avez manqué les immersions individuelles de la Toussaint ? La prochaine semaine d’immersion à l’UBS aura lieu du lundi 26 février au vendredi 8 mars.

En attendant, nous vous proposons également :

« Crédit photographique :©Université Bretagne Sud. Service Orientation ».