Les étudiants en géographie font leur rentrée sur l'eau

Les étudiants en géographie font leur rentrée sur l'eauLes promotions de géographie de l’Université Bretagne Sud goûtent aux embruns de la rade de Lorient pour une rentrée sur le terrain. Une immersion pensée pour découvrir le territoire, créer du lien et initier une dynamique collective.

« Aiguiser le regard » des étudiants de géographie

La rentrée des formations en géographie de l’Université Bretagne Sud – Licence 1 Histoire-Géographie, Master MEEF Histoire-Géographie et Master Aménagement et Urbanisme des Territoires Littoraux – s’est ouverte par une croisière sur la rade de Lorient sur un des bateaux de la compagnie Escal’Ouest.

Simple promenade ? Pas seulement ! « Ce cours sur le terrain, quasiment les pieds dans l’eau, c’est un matériau pour alimenter nos enseignements en classe » explique Damien Surget l’un des professeurs à l’initiative de cette sortie.

Guidés par Soazig Le Hénanff et les équipes enseignantes, les étudiants ont exploré pendant deux heures les multiples facettes du littoral lorientais. De la petite mer de Gâvres au Rohu à Lanester, en passant par les ports de Lorient et les installations de Naval Group, la balade a permis d’aborder les enjeux économiques, environnementaux et patrimoniaux du territoire. « Pour des étudiants qui suivent des enseignements de géographie, il est essentiel d’aiguiser le regard pour analyser les paysages et ainsi mieux comprendre l’organisation de l’espace dans lequel ils vivent », souligne Damien Surget.

Formation

Pour les 110 étudiants, c’était également l’occasion de découvrir ce qui constituera leur futur objet d’étude côté mer, avant de s’immerger pleinement sur le terrain, dans les missions confiées notamment par les communes de Larmor-Plage et de Locmiquélic. « Nous avons la chance de disposer sur le territoire de très beaux terrains de jeux et d’apprentissage pour nos étudiants. Or, ils sont nombreux à venir d’ailleurs et à découvrir Lorient. L’objectif de cette sortie, organisée dès la rentrée universitaire, est à la fois de présenter leur nouvel environnement d’études mais aussi d’enclencher une démarche d’enseignement qui s’appuie sur les ressources du territoire » ajoute l’enseignant en géographie.

Un temps de cohésion pour favoriser les réussites

Pour Damien Surget, c’est aussi un temps de cohésion pour les étudiants des promotions concernées. 
Appréciée par les étudiants, cette rentrée sur l'eau est également un moment privilégié entre pairs et avec les enseignants. Ce temps partagé favorise la création d’une dynamique collective dès les premiers jours et facilite l’intégration dans un nouvel environnement d’études, autant de leviers essentiels pour accompagner les réussites étudiantes.

 

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication