Sur le terrain, avec les étudiants de la toute nouvelle Licence pro Accompagnement du handicap
Sur le terrain, avec les étudiants de la toute nouvelle Licence pro Accompagnement du handicapLa nouvelle licence pro Accompagnement du handicap forme des professionnels capables d’accompagner des personnes en situation de handicap et leur famille dans leur parcours de vie. Récit de leur toute première visite sur le terrain.
À Lorient, à deux pas du Paquebot, les 9 étudiants et étudiantes de cette nouvelle licence se sont retrouvés pour leur première visite de terrain.
« Bienvenue chez nous ! » les accueille Anne Coeffic. Elle est étudiante à la licence et alternante dans l’association Boutchous Accueil Individuel et Inclusion (BA2i).
Anne Coeffic accueille ses camarades étudiants dans les locaux de l'association BA2i
« La mission de BA2i, c’est de favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire : à l’école, au service périscolaire, à la crèche... » explique-t-elle à ses camarades. « J’accueille des familles en recherche de solutions, parfois au tout début de leur parcours. Je fais connaissance avec l’enfant, on élabore le projet avec la famille, et je les accompagne dans leurs démarches. » « Tu es une facilitatrice » résume Thierry Morineau, enseignant de la licence, qui participe à la visite.
Des étudiantes de la Licence pro découvrent l'association, qui accompagne l'accueil des enfants en situation de handicap
Des professionnels qui « cassent les silos »
« Dans le monde du handicap, on ne peut pas naviguer seul » pose Anne Coeffic. La licence pro forme des professionnels capables d’accompagner des personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours. « Ce sont des coordinateurs de parcours » explique Delphine Lefèvre, chargée de mission en ingénierie de formation. « Les parcours de vie sont souvent complexes et nécessitent une réelle coordination entre les acteurs et services. Nous formons des généralistes, capables de casser les silos et de mobiliser les ressources adéquates. » Elle ajoute : « Aujourd'hui, on favorise de plus en plus souvent l’accueil en milieu ordinaire plutôt qu’en institution, et ces compétences sont très demandées. »
« On a tous des parcours différents »
Dans les locaux de l’association, la visite se poursuit. « J’ai donné aux étudiants un cours sur le parcours de l’enfant et les dispositifs existants. C’est un peu complexe et cette visite rend la théorie plus concrète » s’enthousiasme Delphine Lefèvre.
Découverte de la salle Snoezelen par une étudiante
Les étudiants découvrent la salle Snoezelen de l’association, un espace multisensoriel favorisant détente et bien-être. Mais entre étudiants, l’ambiance est animée ! « Nos échanges sont très intéressants » racontent Amina et Audrey. À 20 ans, elles sont les benjamines du groupe. « On a tous des parcours différents, c’est très enrichissant, et ça se voit dans les travaux de groupe. » Toutes deux ont intégré la licence après leur BTS.
Sébastien, 49 ans, a un profil plus expérimenté. Éducateur spécialisé, il est coordinateur projet dans un DITEP, un dispositif qui accompagne des enfants et des adolescents présentant des difficultés psychologiques, dont les troubles peuvent perturber leur socialisation et leurs apprentissages. « J’ai intégré la licence car je veux m’améliorer dans mon boulot, mais aussi gagner des compétences nouvelles, notamment sur la problématique de l’emploi et du maintien dans l’emploi. Une formation universitaire à visée professionnelle, c’est exactement ce qu’il me fallait. »
Les étudiants de la licence et leurs enseignants lors de leur première sortie sur le terrain
Pratique
Cette licence pro forme des professionnels du handicap pour exercer de nouveaux métiers dans le secteur sanitaire, social et médico-social, tel que coordinateur de parcours. Elle s'adresse aussi aux référents handicap en entreprise, en organismes de formation, ou à toute personne souhaitant approfondir ses compétences théoriques et pratiques. En alternance, cette formation permet une insertion professionnelle rapide.
Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication