Le Mois du Genre - Conférence : Masculinisme(s)

Le Mois du Genre - Conférence : Masculinisme(s) Pauline Ferrari analysera la manosphère, des incels aux “mâles alpha”, et montrera comment ces discours antiféministes touchent les plus jeunes. Une conférence ouverte à toutes et tous, le 11 mars à 20h, à l’Université Bretagne Sud.

Masculinisme(s) : une idéologie contre les femmes et les minorités de genre

Des mouvements Incels aux mâles alpha, la manosphère en ligne regorge de communautés réunies autour d’une même cause : visibiliser et combattre la supposée souffrance des hommes face à une menace féministe, à travers une violente haine des femmes qui se mesure aussi hors ligne. Les discours masculinistes se développent et se reconfigurent depuis plusieurs années, s’exportant sur des plateformes comme Tik Tok, YouTube ou Instagram, touchant un public toujours plus jeune. Cette conférence se propose de visibiliser et expliciter ces mouvements, pour pouvoir les combattre, mais aussi prévenir la radicalisation des plus jeunes.

La conférencière, Pauline Ferrari

Pauline Ferrari est journaliste indépendante, spécialiste des nouvelles technologies, des questions de genre et des cultures web. Depuis plusieurs années, elle documente les mouvements masculinistes et la montée du discours antiféministe en ligne. Elle est notamment l’autrice de l’enquête Formes de la haine des femmes (JC Lattès, 2023).

Informations pratiques

Mercredi 11 mars à 20h

Amphithéâtre Massiac

Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales

4 rue Jean Zay

Lorient

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication et Collectif du Mois du Genre