Choisir son master : un webatelier UBS pour aider les candidats à y voir clair
Choisir son master : un webatelier UBS pour aider les candidats à y voir clairLa plateforme nationale Mon Master est ouverte : les candidats peuvent désormais consulter l’offre de formation, créer leur compte et préparer leur dossier. Pour les aider à s’orienter, l’Université Bretagne Sud organise un webatelier exceptionnel le 4 mars de 12h30 à 13h30. Car à l'UBS, les étudiants ne comptent pas pour du beurre… et leur avenir non plus.
Date 04/03

Mon Master 2026 : ce qu’il faut retenir
L’offre de formation nationale en master a été mise à jour sur www.monmaster.gouv.fr le lundi 2 février 2026. Depuis cette date, chacun peut commencer à recenser les formations qui correspondent à son projet. Depuis le lundi 9 février, les candidats peuvent créer leur compte sur la plateforme, compléter leur dossier commun (état civil, CV, parcours d’études…) et se familiariser avec l’outil. Les candidatures sont à déposer entre le mardi 17 février et lundi 16 mars 2026.
L’ admission en première année de master est sélective, avec un examen attentif des dossiers. Les pièces demandées peuvent varier selon les formations. Mon Master concerne exclusivement les Diplômes Nationaux de Master (DNM). Les MBA, mastères spécialisés ou magistères — non contrôlés par l’État et ne délivrant pas le grade de master — n’y figurent pas.
Webatelier orientation : comprendre la plateforme et choisir son master
Pour aider les candidats à aborder sereinement cette étape clé, l’Université Bretagne Sud propose un webatelier le mercredi 4 mars 2026, de 12h30 à 13h30. Les conseillères et conseillers du Service d’Orientation pour Se Trouver et S’orienter (SPOT) interviendront autour de thématiques essentielles :
-
Comment choisir son master ?
-
Quelle information utile pour éclairer mon choix de Master ?
-
Alternance : pour qui, pourquoi, comment ?
-
Comment lire et comprendre les taux d’insertion professionnelle ?
-
Navigation dans la plateforme : mode d’emploi complet pour compléter son dossier.
Ce temps d’échange permettra aux candidats de se familiariser avec la plateforme, d’éclairer leurs choix et d’optimiser leur candidature.
L’UBS parmi les meilleures universités pour l’insertion
Que deviennent les diplômés de l’Université Bretagne Sud ? Quels métiers exercent-ils, dans quels secteurs, et combien poursuivent leurs études ?
Selon les données du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’UBS se hisse au 2ᵉ rang des universités françaises pour l’emploi salarié de ses diplômés de master. Douze mois après leur sortie, 85 % occupent un poste salarié. Dans les masters d’informatique, ce taux dépasse même 90 %.
En intégrant les carrières entrepreneuriales, les professions libérales et l’emploi à l’international, le taux d’insertion professionnelle atteint 96 % pour les diplômés de master de l'UBS. Le détail des données est (taux d’insertion, emplois occupés) consultable, formation par formation, par les candidats sur le site de l'UBS.
L’appartenance à l’alliance européenne EMERGE, qui fait de l’UBS une université européenne à part entière, renforce encore la portée et l’ouverture internationale de ses masters, tout en offrant aux étudiants des mobilités et des doubles diplômes.
Public
Ouvert à toutes et tous.
Inscription
Sans inscription.
Informations pratiques
Mercredi 4 mars de 12h30 à 13h30
Crédits graphiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication












_max588x1680.png?objectId=defaultWebContent://35816342-755d-48f3-a035-489666a24897)


