BRIO : la journée des enseignants des lycées et du Supérieur

Retour sur la journée des enseignants à l'UBS Jeudi 2 février 2023 : conférences et échanges sur la liaison lycée-université. Plus de 100 participants se sont rencontrés à Vannes. L'ensemble des enseignants des lycées du territoire et les enseignants du Supérieur ont été invités à échanger sur différents thèmes choisis.

Faciliter les échanges entre pairs

La journée des Enseignants est un événement co-construit à partir des besoins recensés des enseignants des lycées et de l'enseignement supérieur.

Il a été proposé d'organiser davantage de moments permettant aux enseignants des lycées et du Supérieur de se rencontrer. Les enseignants ont demandé des temps d'échanges sur les thématiques communes et sur leur quotidien.

L'organisation de ce temps d'échanges, validé par le Comité Territorial BRIO s'est déroulé le jeudi 2 février 2023 à Vannes en Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion.

Les conférences

Au total, une centaine d'enseignants des lycées,du Supérieur et des professionnels des CIO ont assistés à cette journée d'échanges. Après avoir été accueillis par Anne-Sophie LAMBLIN-GOURDIN, Doyen de la Faculté DSEG, les enseignants ont tout d'abord assisté à deux conférences.

• "Aujourd'hui quel bilan des spécialités, quel état des lieux ? ". La conférence a été animée par Pascal BRASSELET, Délégué Régional Académique de l'Information et de l'Orientation (DRAIO) de l’académie de Rennes et Camille DAPPOIGNY, directrice de l'Ecole Académique de la Formation Continue et conseillère du Recteur pour la pédagogie.

• "Quels sont les dispositifs d'accompagnement dans le supérieur pour les nouveaux étudiants ?"  La conférence a été animée par Catherine KERBRAT RUELLAN, Vice-présidente aux relations académiques et Angéline GREGOIRE, directrice du service information et orientation de l'UBS.

Les ateliers

Après la pause déjeuner au restaurant universitaire, les enseignants ont eu la possibilité d'assister à 2 ateliers de leur choix, parmi lesquels :

• Comment sont classés les candidats à une Licence sur Parcoursup ?

• Quelles mathématiques pour quelles poursuites d'études ?

• L'autonomie de l'élève et de l'étudiant ?

• Le B.U.T : quelles différences avec le DUT ?

• Quel mode d'évaluation en Licence ?

Les ateliers ont permis des échanges animés et constructifs. Ils ont permis d'aborder des problématiques communes rencontrées en lycée et dans le Supérieur. La journée s'est clôturée par un temps en commun et l'annonce des prochains événements organisés à destination des lycéens et dans le cadre de BRIO.

A venir

Les immersions dans les formations jusqu'au 17 février

Les immersions à l'IUT de Vannes le jeudi 9 mars

Le printemps de l'orientation : des ressources en ligne et des actions pour aider les lycéens à construire leur projet professionnel dès la seconde du lundi 20 au jeudi 23 mars.

Les visios du jeudi : rencontres virtuelles entre les lycéens et les étudiants ambassadeurs.