Les étudiants des cordées brillent lors de leur grand oral
Les étudiants des cordées brillent lors de leur grand oral Clap de fin pour les Cordées de la réussite ! Jeudi 24 avril, les 36 étudiants de l’UBS engagés depuis septembre dans le programme ont présenté devant un jury le projet qu’ils ont mené tout au long de l’année avec des lycéens.

« Douze groupes d’étudiants sont passés au grand oral, pour douze lycées accompagnés. Tous ont travaillé avec les élèves sur des thématiques d’orientation, de confiance en soi, de découverte des formations ou d’ouverture culturelle », précise Virginie Texier, chargée de projet BRIO qui pilote les Cordées de la Réussite à l’UBS.
Ils et elles ont partagé le fruit d’une année d’accompagnement auprès des lycéens devant un jury composé du DASEN, M. Stéphane Caron, de l’IEN-IO Mme Cécile Bailly, de Mme Catherine Kerbrat-Ruellan, professeure à l’UBS, du chargé de projet BRIO de l’Académie de Rennes, M. Brice Guillou et de M. Jérôme Bouétard co-tête des Cordées de la Réussite et principal adjoint du collège de Trefaven à Lorient.
Un projet coup de cœur
« Leurs prestations étaient de grande qualité, à l’image de leur investissement tout au long de l’année » poursuit Virginie Texier. Mais qui dit jury dit lauréat ! Et à l’unanimité, le jury a désigné son projet coup de cœur : celui de Charlie et Ophélie.
« Avec les lycéens, notre fil rouge était l’oralité », racontent les deux étudiantes en licence 3 d’histoire-géographie. Chaque jeudi, elles retrouvaient une douzaine d’élèves du lycée Dupuy de Lôme de Lorient. « S’exprimer en groupe, ils savent faire. Mais dès que le cadre devient plus formel, c’est plus compliqué. »
Pour les aider à progresser, Charlie et Ophélie ont animé des débats, organisé des blind tests… et imaginé avec eux un projet de communication pour promouvoir les Cordées dans les établissements. « Nous avons tourné des vidéos avec eux, fabriqué des flyers… ».
Charlie et Ophélie lors de leur grand oral
Au fil des mois, une belle complicité s’est nouée. L’explosion de joie des lycéens à l’annonce du résultat en a été la plus belle preuve.
Autre projet salué, celui d’Enora et Sara, également étudiantes en L3 histoire-géographie. Elles ont accompagné une douzaine d’élèves du lycée Colbert à Lorient autour d’une thématique : le sport. Elles ont accompagné les élèves dans la conception d’un journal, qu’ils ont rédigé et illustré. Choix des sujets, rédaction, sélection des visuels… Enora et Sara ont joué un rôle de guides, tout en laissant les jeunes s’approprier le projet. Bilan : Prix du public pour nos deux étudiantes.
Sara et Enora, avec les lycéens du lycée Colbert à Lorient
Un engagement formateur
Les étudiants de l’UBS investis dans ce programme racontent leur expérience avec des étoiles dans les yeux. Ils ont beaucoup donné… mais beaucoup reçu en échange également ! « Ça a conforté mon choix d’orientation » affirment en chœur Enora et Sara. En plus de les faire monter en compétences : « nous avons organisé des sorties sportives, des rencontres avec des clubs professionnels … Cela impliquait de prendre contact avec des structures, de négocier des devis. »
Pour Mattys, étudiant en licence 2 d’histoire-géographie et lauréat du prix "meilleur espoir", cette année a été une révélation. Il a accompagné les élèves du lycée Jean Macé à Lanester dans un projet de création d’un festival fictif. « En travaillant avec eux, j’ai compris à quel point chaque élève a ses forces, ses difficultés, son histoire. C’était très formateur. » Convaincu, Mattys pense déjà poursuivre l’aventure des Cordées de la réussite l’an prochain.
Mattys, étudiant de l'UBS engagé dans les Cordées de la réussite
C’est quoi les Cordées de la Réussite ?
Le dispositif ministériel des Cordées de la Réussite a pour objectif d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès à l’enseignement supérieur. Il vise les jeunes susceptibles de brider leur ambition scolaire ou qui ne disposent pas de toutes les « clés » pour s’engager avec succès dans une formation longue. La cordée s’appuie sur un principe de solidarité entre les acteurs, à savoir l’UBS et les établissements d’enseignement secondaires, tout au long du parcours de formation de l’élève et de l’étudiant.
Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication