Finale Fabrik ta pépite

Les étudiants bretons récompensés pour leurs projets de création d'entreprisesLe 12 mars 2024 a eu lieu à Quimper la finale de "Fabrik ta pépite", le challenge entrepreneurial breton inter-campus proposé par Pépite Bretagne et les 7 technopoles de Bretagne.

L'édition 2023.2024

Le Pépite (pôle étudiant pour le transfert, l'innovation et l'entrepreneuriat) et les 7 Technopoles de Bretagne, co-fondateurs du parcours de sensibilisation des étudiants à l'entrepreneuriat "Fabrik ta pépite", ont célébré les lauréats de l'édition 2023-24.

Plus de 200 personnes ont assisté, le 12 mars, à Quimper, à la cérémonie de remise des prix "Fabrik ta pépite" pour encourager les étudiants, toutes formations confondues participant au challenge inter campus entrepreneurial.
Pendant 3 mois, ils se sont démenés, en équipes, pour monter un projet innovant, aidés par un coach et accompagnés par le Pépite et les technopoles.

La remise des prix

Au total, 11 prix ont été remis par des élus des collectivités et des universités aux étudiants des campus de Brest, Morlaix, Lorient, Lannion, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes ; cette 3ème édition rassemblant 34 équipes auditionnées par 28 jurés réalise une belle percée en terme de participation avec 134 étudiants mobilisés.

Le palmarès de l'Université Bretagne Sud

4 équipes de l'UBS remportent un prix dont le grand prix "Fabrik ta pépite"  !

• Grand Prix "Terr'Harmony"

"Terr'Harmony" est le projet présenté par Rémi, Manon et Corto.Ils remportent le grand prix avec leur projet de terrarium modulable et connecté à une application afin de faciliter l'acquisition de reptiles en préservant leur bien-être.

• Prix du meilleur prototype physique : "Chaque goutte compte"

"Chaque goutte compte" est le projet présenté par Iwan, Oscar, Charlotte, Yoann et Loann.

Ils remportent le prix du meilleur prototype physique avec leur projet de système novateur de récupération d'eau froide permettant de réduire le gaspillage, diminuer les coûts et contribuer à la préservation de l'environnement.

• Prix campus Lorient : "Cabas sans tracas"

"Cabas sans tracas" est le projet présenté par Florine, Maiwenn, et Janie.

Elles remportent le prix campus Lorient avec leur projet de création d'un cabas avec emplacements pour bocaux afin de faciliter les courses de vrac.

• Prix campus Vannes : "Soozy"

"Soozy" est le projet présenté par Nicolas, Pierre, Enzo, Victor, Geoffroy et Simon.

Ils remportent le prix campus Vannes avec leur projet de solution d'apprentissage de la musique en ligne et box avec les accessoires nécessaires pour commencer l'instrument.

Félicitations à eux pour ces belles récompenses  !

Un grand bravo à toutes les équipes et à tous les étudiants brillants et créatifs qui ont donné leur maximum pour faire naître ces projets entrepreneuriaux ambitieux. Merci aux professionnels et coordonnateurs qui accompagnent les équipes d'étudiants durant les 3 mois du challenge "Fabrik ta pépite".

Rendez-vous l'année prochaine pour l'édition 4 !

Crédits photographiques : ©Pépite Bretagne