L’UBS ouvre ses portes aux Cordées de la Réussite

L’UBS ouvre ses portes aux Cordées de la RéussiteLe 5 février 2026, l’Université Bretagne Sud a accueilli 193 collégiens et lycéens, issus des 13 établissements engagés dans le dispositif national Les Cordées de la Réussite. Chaque année, cette journée dédiée à la découverte de l’enseignement supérieur et à l’orientation, vise à répondre aux objectifs des Cordées de la Réussite : favoriser l’égalité des chances, lutter contre l’autocensure et encourager des ambitions d’études supérieures.

Une immersion au cœur de l'université

Dès la matinée, les élèves ont été accueillis sur le campus lorientais de l’UBS avec un programme conçu afin de leur offrir une vision concrète et accessible de la vie universitaire. Ateliers de démonstration, temps d’échanges et visites de lieux emblématiques ont rythmé cette découverte. 

Les participants ont notamment pu assister à des ateliers à l’IUT de Lorient-Pontivy, suivre une présentation de la filière STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), visiter le nouveau gymnase de Kerjulaude ainsi que la bibliothèque universitaire. Autant d’étapes permettant de mieux comprendre la diversité des formations et des environnements d’études proposés à l’université. 

 

 

Le rôle clé des étudiants ambassadeurs

Moment particulièrement attendu : les temps d’échanges avec les étudiants ambassadeurs BRIO de l’UBS. Ceux-ci ont permis aux collégiens et lycéens de poser librement leurs questions. Parcours, choix d’orientation, organisation des études, vie étudiante : ces échanges directs avec des pairs constituent un levier essentiel pour rendre l’enseignement supérieur plus lisible et plus accessible. 

En favorisant ces rencontres, l’UBS contribue à créer un lien de confiance entre les mondes scolaire et universitaire, au cœur de la philosophie des Cordées de la Réussite

 

Prolonger la découverte vers les lycées

L’après-midi, les établissements qui le souhaitaient ont poursuivi la réflexion sur l’orientation par la découverte du fonctionnement de l’enseignement supérieur au sein des 3 lycées encordés. Les élèves ont ainsi pu se rendre dans les lycées Colbert, Dupuy-de-Lôme de Lorient et le lycée Jean-Macé à Lanester, afin de mieux appréhender la continuité des parcours du secondaire.  

 

 

Elles témoignent

Léonie et Hafsa, élèves de Première, ont exploré l’université sous toutes ses facettes. Après une première immersion individuelle à l’Université Bretagne Sud (UBS) dans le cadre de BRIO, elles ont poursuivi leur découverte lors de la visite des Cordées de la Réussite en échangeant avec les Étudiants Ambassadeurs et les étudiants engagés dans le dispositif des Cordées de la Réussite. 

« Lors de cette journée, nous voulions mieux comprendre la vie universitaire. Pouvoir échanger avec les étudiants des Cordées de la Réussite et rencontrer les Étudiants Ambassadeurs nous a vraiment confortées dans notre projet de poursuivre nos études à l’université », expliquent-elles. 

Elles confient également avoir revu certaines idées reçues : « Nous imaginions l’université comme dans les films américains, avec de grands casiers dans les couloirs. La visite de la bibliothèque universitaire et du campus nous a permis de découvrir la réalité. Cela donne envie de travailler et, surtout, cela nous rassure pour la suite de notre parcours. » 

Pour Maïlia, élève de troisième, l’université restait jusqu’ici une perspective encore lointaine et imprécise. Elle ne s’attendait pas à découvrir un environnement « aussi grand », nous a-t-elle confié, tant par l’étendue du campus que par la diversité des formations proposées. 

« Plus tard, je souhaite devenir vétérinaire. Je sais déjà quelles spécialités choisir au lycée. Découvrir le campus et, plus largement, l’enseignement supérieur, ainsi qu’échanger avec les étudiants, me motive encore davantage à travailler pour atteindre mon objectif. » 

 

Les Cordées de la Réussite

Dispositif national, les Cordées de la Réussite ont pour objectif de faire de l’accompagnement à l’orientation un véritable levier pour l’égalité des chances. Elles visent à lutter contre l’autocensure et à développer l’ambition scolaire des élèves grâce à un accompagnement continu, de la classe de 4e jusqu’au lycée, puis vers l’enseignement supérieur. Ce dispositif repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés : collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, académies, ainsi que tous les partenaires impliqués (ministères, associations, entreprises…). 

 

En ouvrant ses portes à ces jeunes publics, l’Université Bretagne Sud réaffirme son engagement en faveur de l’égalité des chances et de la réussite de tous, en donnant à chacun les clés pour envisager sereinement son avenir académique et professionnel. 

 

 

 

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication