Licence + : méthodologie, organisation, réussite

Licence+ : méthodologie, organisation, réussite  Mis en place en mars 2018 dans le cadre de la Loi Orientation et Réussite Etudiante, le dispositif a pour objectif premier de favoriser la réussite des étudiants, quelle que soit leur filière d’origine. L'année 2023.2024 a démarré avec une équipe de 21 tuteurs très motivés à accompagner les étudiants de première année.

Licence+ : méthodologie, organisation, réussite 

En 2022, nous vous parlions de Quentin, tuteur Licence+ qui a vécu son expérience auprès d’Alexia, Maïwenn ou encore Mathis. En 2022.2023, ils étaient une vingtaine d’étudiants tuteurs très motivés à accompagner les étudiants de première année inscrits dans le dispositif d’aide à la réussite.  

 

Qu’en est-il pour 2023 ?  

Le recrutement a été fructueux puisque 21 tuteurs issus des Facultés de Lettres et de Sciences ont été recrutés à la rentrée de septembre.  

L’équipe fraîchement constituée et motivée a été accueillie par Caroline CRISTIEN et Louise TREHIN, chargées d’orientation au sein du dispositif.

Cette première rencontre et prise de contact entre tuteurs le vendredi 1er septembre fut l’occasion de faire connaissance et de dérouler le programme à engager auprès des étudiants de première année inscrits dans le dispositif : soutien dans l’organisation des études,méthodologie de travail,réflexion sur la poursuite d’études. 

 

La prise en main du rôle de tuteur  

  • Se former  

S’immerger au cœur de la mission nécessite un temps de préparation et des périodes de formation. Après 2 sessions dispensées en septembre et en novembre par Christophe GOEMAERE, responsable de formation au sein d’Askoria, les tuteurs utilisent et mettent en pratique au quotidien les techniques et conseils d’animation. Une 3ème session les réunira le jeudi 15 et vendredi 16 février 2024.   

  • S’emparer des outils / Développer ses compétences 

Caroline CRISTIEN et Louise TREHIN ont initié à la rentrée 2023, la mise en place d’un livret d’accueil « Le tutorat Licence+ ».

Son objectif ? Accompagner les tuteurs dans leur prise de poste, définir le rôle de tuteur, un focus sur l’organisation administrative que nécessite la mission, et quelques outils pour se lancer sur les premières séances. 
Une partie du livret est dédiée à la notion de compétences et au développement de celles-ci tout au long de l’année de tutorat. Les tuteurs ont pu évaluer leurs compétences au début de l’année et un point sera fait avant la fin de leur contrat pour apprécier leur évolution et leur permettre de les valoriser dans leurs expériences futures. 

 

Les séances de tutorat : les ressentis  

Les échanges instaurés entre les étudiants de première année et les tuteurs lors des séances permettent d’exprimer les ressentis et la façon dont les séances sont vécues par chacun. Ces informations sont partagées et retranscrites à l’aide du journal de bord, outil proposé par Caroline CRISTIEN et Louise TREHIN.  

Une première synthèse a été réalisée et révèle les points suivants : l’avantage d’être en petits groupes, la relation privilégiée de pair à pair, l’animation des séances de façon ludique, la transmission de l’expérience d’étudiant plus avancé dans le cursus !  

La période d’examens actuelle laisse place à des séances de tutorat supplémentaires, adaptées à la gestion du stress par exemple et axée sur la méthodologie de travail.  

 

Mars 2024, vous découvrirez le portrait d’un étudiant inscrit dans le dispositif Licence+ à son arrivée à l’université puis devenu tuteur l’année suivante.

 

Crédit photographique : ©Université Bretagne Sud. Service orientation