La troupe de théâtre Los Bufones en représentation à Grenade

La troupe de théâtre Los Bufones en représentation à GrenadeOnze étudiants de l’Université Bretagne Sud se sont produits sur la scène de la 20e édition du Festival International de théâtre Universitaire de Grenade.

Los Bufones en représentation à Grenade

Dix étudiants de Licence Espagnol LLCER et un étudiant de Licence Histoire se sont rendus à Grenade pour participer à la 20e édition du Festival International de théâtre Universitaire [XX Encuentro Internacional de Teatro Universitario de Granada]. Du 21 au 24 mars 2023, la troupe de théâtre Los Bufones, accompagnée de deux enseignants (Claudia Panameño, enseignante au département d’espagnol et François-Xavier Guerry, vice-président de l’association) ont pu concrétiser un projet d’une année de travail. C’est devant un public scolaire et universitaire à l’université de Grenade que les étudiants ont pu jouer leur pièce intitulée Perdón… ¡Estamos en guerra!, le 22 mars 2023.

Forts d’un premier succès à Grenade, les étudiants ont joué cette même pièce lors du Festival des Arts et de la Culture de l’Université Bretagne Sud, le 6 avril 2023. Écrite par l’auteur croato-chilien Sergio Vodanovic, la pièce a été choisie car elle porte un message on ne peut plus actuel :  il s’agit d’un manifeste contre l’absurdité des guerres et les décisions collectives arbitraires, contre le manichéisme des positions des uns et des autres.

Échange interuniversitaire

Cette activité théâtrale associative est une véritable opportunité pour les étudiants d’améliorer leurs capacités linguistiques, de parler la langue pour laquelle ils se forment à l’UBS, de progresser donc. Initié en 2019 par l’association Los Bufones, le partenariat entre l’université grenadine et l’université lorientaise est une également une occasion de découvrir l’Espagne ; qui est au cœur du cursus universitaire des étudiants.
Plus encore, cet échange interuniversitaire pérenne permet à la Faculté des lettres de faire connaître et rayonner la Licence Espagnol par-delà les frontières françaises.