Rodrigo Elgueta, célèbre auteur de BD de reportage chilien a fait étape à l'UBS

Rodrigo Elgueta, célèbre auteur de BD de reportage chilien a fait étape à l'UBSRodrigo Elgueta était présent, à Lorient, le 9 février 2023 pour rencontrer les étudiants de la Faculté des Lettres et animer une conférence en espagnol sur le thème « Humour, mémoire et résistance ».

Rodrigo Elgueta à Lorient

Rodrigo Elgueta a effectué une tournée en France à l’occasion de sa présence pour la 50e édition du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême. L’auteur de bandes dessinées de reportage est venu rencontrer les étudiants de la Licence LLCER Espagnol et animer la conférence "humor, memoria y resistencia". Rodrigo Elgueta a présenté son travail et notamment l’utilisation de différentes techniques : peinture à l’eau, feutres, crayon gris, pour un résultat en noir et blanc ou en couleur en fonction des pages.

Échange autour de ses deux romans graphiques

Le roman graphique Les années Allende est né du constat que les années 1970-1973 étaient encore aujourd’hui diabolisées et peu documentées, alors qu’elles expliquent en partie les révoltes des années 2000 à 2019 et l’actuel processus constitutionnel au Chili. L’objectif de cet ouvrage était donner un éclairage autour de ces événements qui n’ont pas été photographiés ; dans le but de provoquer des émotions et de donner à réfléchir. Rodrigo Elgueta s’est alors associé à des historiens pour documenter son travail et à Carlos Reyes pour les textes.

Les années Allende a rencontré un grand succès et donné lieu à des « lectures accompagnées » : des lectures sont organisées par des groupes d’adolescents, dans des bibliothèques, avant une rencontre avec l’auteur. L’œuvre a été publiée et traduite dans le monde entier : France, Italie, Espagne, Turquie, mais aussi en Corée, au Brésil, dans différents pays hispano-américains, et bientôt aux États-Unis. La conférence de Rodrigo Elgueta a également permis de voir les différentes couvertures que peuvent avoir un ouvrage selon des pays.

Son prochain ouvrage portera sur la vie de Victor Jara, chanteur et musicien chilien victime de la répression au moment du coup d’État de 1973.