Accessibilité et inclusion dans le secteur du patrimoine : former les experts de demain

Accessibilité et inclusion dans le secteur du patrimoine : former les experts de demainL’Université Bretagne Sud et les Offices de Tourisme de Bretagne s’unissent pour former les experts de demain en accessibilité et inclusion dans le secteur du patrimoine.

Une formation inédite en Bretagne et reconnue sur le territoire national

Ainsi, l’institut du Tourisme de la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne dispensera 35 heures de cours aux étudiants de l’Université Bretagne Sud à travers deux programmes : « Accueillir, informer et orienter les personnes en situation de Handicap » et « Devenir conseiller technique / évaluateur Tourisme & Handicap ». Intégré à une unité d’enseignement intitulée « Méthodes et Pratiques de l’Accessibilité et de l’Inclusion » évaluée intégralement par des professionnels du secteur, le nouveau module permettra aux étudiants d’obtenir la certification d’évaluateur pour le label d’État Tourisme et handicap.

Grâce à cette formation aux enjeux de l’inclusion et de l’accessibilité des personnes en situation de handicap sur les sites patrimoniaux, culturels et naturels, les étudiants du Master patrimoine de l’Université Bretagne Sud seront en capacité :

  • d’étudier l'accessibilité d'un établissement,

  • de réaliser un diagnostic de potentiel d'éligibilité au label d’Etat « Tourisme & Handicap »,

  • de conseiller les professionnels, notamment les gestionnaires de musées et établissements culturels, les responsables de sites patrimoniaux culturels et naturels.

Un réel atout pour ces futurs professionnels pour qui l’inclusion sera une évidence !

La Fédération Régionale des Offices de Tourisme 

En Bretagne, la Fédération Régionale des Offices de Tourisme (OTB), avec le soutien de la Région Bretagne est l’entité référente et le relais territorial en charge du développement du tourisme pour tous, notamment à travers la gestion des labels d’État « Tourisme et Handicap » et « Destination Pour Tous ». Ces labels sont attribués aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous. À ce titre, OTB met en œuvre des actions de sensibilisation, d’accompagnement et de formation des territoires et des collectivités auprès de la filière tourisme pour favoriser l’accès aux loisirs pour tous.

Le Master Patrimoine culturel, patrimoine naturel : conception, pilotage, développement de projet

Le Master Patrimoine culturel, patrimoine naturel : conception, pilotage et développement de projet associe étroitement la conception, l’organisation, la gestion des projets des structures ou événements liés aux politiques patrimoniales culturels et naturels. En s’appuyant sur une année d’alternance et une forte articulation entre territoire et patrimoine, les étudiants acquièrent des compétences qui leur permettent d’assister et de conseiller les porteurs de projet, les collectivités territoriales ou les associations en matière de politiques patrimoniales et, plus généralement, de développement culturel. 

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication