Chantier participatif avec l'artiste chilien Jotapé

Chantier participatif avec l'artiste chilien JotapéFigure emblématique du muralisme chilien, Juan Pablo Gatica Morales, Jotapé de son nom d’artiste, a travaillé à Une toute nouvelle œuvre sur le cylindre de la faculté des lettres tout en restaurant la fresque "Contact(s)".

Une expérience inédite pour les étudiants hispanistes

"Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n'empêcheront pas le printemps."   "Podrán cortar todas las flores, pero no podrán detener la primavera". C’est ce vers célèbre de Pablo Neruda qui a été très justement choisi pour trôner sur la nouvelle œuvre de Juan Pablo Gatica Morales. Plus connu sous le nom de Jotapé, l’artiste muraliste chilien de renom nous a offert le privilège de sa présence à l’Université Bretagne Sud le temps d’une semaine. Venu pour restaurer la fresque murale du parking sud du Paquebot, il a également donné vie à une nouvelle œuvre dans le cadre d’un atelier collaboratif et proposé une conférence aux étudiant·es.
La venue du street-artiste marque ainsi la fin d’un cycle sur les arts hispaniques et les cultures populaires développé en licence LLCER Espagnol et licence LEA au travers de multiples enseignements (cours d’expression et compréhension orales, d’histoire de l’art, d’analyse de l’image et de civilisation autour du muralisme chilien, découverte itinérante du street art à Paris...).

L’art urbain pour faire du lien

Cette action, inscrite dans la semaine du Festival des Arts et de la Culture de l'Université Bretagne Sud est en parfaite résonance avec l'essence même du muralisme. Depuis ses origines, ce mouvement vise à recréer une unité sociale, à mettre en avant la mixité et la pluralité des peuples. À travers la restauration de cette œuvre d’art, l'université affirme son engagement en faveur des valeurs d'universalisme et de l'exercice de la liberté artistique.

Par ailleurs, à travers chacune de ses œuvres, Jotapé aspire à créer des projets éducatifs et culturels en lien avec le patrimoine local et la valorisation des territoires, la préservation de notre environnement et la transmission. Réalisée en 2021, la fresque du Paquebot a été le point de départ d'une série de projets artistiques en collaboration avec l’artiste sur le territoire breton et la Faculté des lettres est fière de participer à cette infusion artistique au sein de notre région.

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales.

Galerie de photos

Cliquer pour agrandir.