Le Mois du Genre - Colloque Le genre et l’argent

Le Mois du Genre - Colloque Le genre et l’argentLes 12 et 13 mars, participez à un colloque international interdisciplinaire Le genre et l’argent, le genre de l’argent et l’argent du genre, à l’Université Bretagne Sud.

Le genre et l’argent, le genre de l’argent et l’argent du genre

Depuis plusieurs décennies, les politiques publiques cherchent à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, notamment par l’émancipation économique des femmes. Pourtant, les recherches récentes montrent que ces inégalités patrimoniales persistent — et s’accentuent même — malgré les avancées juridiques, l’accès des femmes au marché du travail ou la démocratisation des outils financiers.

Ce colloque interroge cette tension entre argent comme levier d’émancipation et argent comme outil de domination, en adoptant une approche historique, sociologique, juridique et anthropologique. De l’Antiquité au XXIᵉ siècle, l’argent révèle un système de normes, de représentations et de structures de pouvoir profondément genrés. L’“imbecillitas sexus”, redécouverte à la fin du Moyen Âge, façonne ainsi durablement le droit familial et patrimonial, limitant l’autonomie financière des femmes jusqu’à une période récente.

En s’appuyant sur des travaux contemporains (Judith Butler, études de genre, sociologie du patrimoine…), ce colloque propose d’explorer l’argent non seulement comme réalité matérielle, mais aussi comme fait social, politique et symbolique. Il vise à analyser comment les constructions du genre influencent les modalités d’acquisition, de gestion, de transmission et de représentation du patrimoine selon les sociétés et les époques.

Ce rendez-vous scientifique s’adresse aux chercheur·se·s en sciences humaines et sociales, mais aussi à toute personne souhaitant comprendre comment les dynamiques économiques participent à la fabrication — ou à la contestation — des rapports de genre.

Public

Ce rendez-vous scientifique s’adresse aux chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales, mais aussi à toute personne souhaitant comprendre comment les dynamiques économiques participent à la fabrication — ou à la contestation — des rapports de genre.

L’événement est ouvert à toutes et tous : l’accès à l’ensemble ou à certaines sessions est libre.

 

Informations pratiques

Jeudi 12 et vendredi 13 mars

Auditorium de la Maison de la recherche

Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales

4 rue Jean Zay

Lorient

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication