BSF Interschool Challenge

BSF Interschool ChallengeLes étudiants du master responsable du développement international de la faculté de lettres lauréat du challenge BFS pour la deuxième année consécutive.

Les étudiants-alternants du master responsable du développement international de Lorient ont participé, pour la deuxième année, au challenge inter-écoles Bretagne Sans Frontières. Organisé dans le cadre d’une convention entre le comité breton des Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF) et le département Langues étrangères appliquées de l’Université Bretagne Sud, l'évènement est, pour les étudiants, une réelle opportunité de se connecter au monde de l’entreprise.

Objectif ? Rentrer dans la peau d’un groupe de projet en cabinet conseil

En 24 heures, les étudiants doivent répondre à la commande d’une entreprise souhaitant se développer sur un marché étranger et lui apporter des conseils argumentés et budgétés.
À l'issue du temps imparti, les équipes présentent leurs résultats les jurés ; conseillers au comité breton des Conseillers du Commerce extérieur de la France. Un premier classement interne à la promotion est établi, il sera ensuite confronté aux résultats des écoles bretonnes en lice.

Challenge inter-écoles : édition 2023

Le 1er et 2 juin 2023, les deux groupes d’étudiants-alternants du master responsable du développement international ont pu jouer les cabinets conseil le temps d'une mission. L'exercice a été très apprécié des étudiants qui, pour réussir, doivent faire preuve d'un grand sens de l'organisation, apprendre à se coordonner et surtout à communiquer. Le travail fourni par l’équipe lauréate a été remarqué par le juré. Selon David Bossard [directeur général de CMD] : "L'équipe a été brillante". Pour Luc Pringalle [Doyen du comité breton du CCEF] : "Les étudiants ont très bien traité le cas".
En résumé, les étudiants ont parfaitement réussi à mobiliser leurs compétences universitaires et l'expérience professionnelle acquise en un an d’alternance.

Un prix à la clé !

Dans un premier temps, le jury effectue un classement au sein de chacun des établissements engagés dans le BSF Interschool Challenge 2023.
Ensuite, les équipes arrivées en tête sont classées pour établir le podium puis primées lors du prochain Forum Économique Breton.

Bravo à nos étudiants qui, pour la deuxième année consécutive, ont remporté le challenge !

Envie de prendre part à l’aventure ?

Le master responsable du développement international forme de futurs responsables en entreprise dans le domaine du commerce international, en France ou à l’étranger.  Être alternant en commerce international, c’est être en charge d’une mission de développement, s’interroger sur la création d’activité ou de filiale pour s’implanter sur un nouveau marché ; que ce soit pour les achats ou pour la vente.
Être étudiant à Lorient, c'est aussi étudier dans une ville où il fait bon vivre, sur un campus en bord de mer. Alors vous nous rejoignez ?