Premiers pas à l'université : 370 étudiants initiés à la méthodologie de travail à la faculté LLSHS
Premiers pas à l'université : 370 étudiants initiés à la méthodologie de travail à la faculté des LettresDans le cadre des journées d’accueil des étudiants de 1ère année, la faculté des Lettres et le Service Universitaire de Pédagogie (SUP) ont organisé un temps dédié à la méthodologie du travail universitaire les 5 et 6 septembre 2024.
Une expérimentation pour les étudiants de 1ère année
Cette initiative avait pour objectif d'accompagner les nouveaux étudiants dans leur transition vers l'enseignement supérieur, en les sensibilisant aux attentes universitaires et en leur donnant quelques pistes pour développer des méthodes de travail efficaces.
Au programme
Une conférence de 1h30 animée par Hélène Weber qui visait à aider les étudiant à :
-
faire la différence entre le lycée et l’université concernant les attentes et l’organisation de l’apprentissage,
-
identifier leurs sources de motivation,
-
prendre leurs marques à l’université et repérer les ressources de leur environnement (services communs et ressources en ligne).
Cette conférence a été suivie d’un atelier par groupe de 25 étudiants animé par des membres du SUP, du Service Pour s'Orienter et se Trouver (Spot) et une enseignante de la composante LLSHS dont l’objectif était de fournir des outils pour :
-
faire le bilan de son organisation de travail personne,
-
apprendre à se centrer et à se concentrer,
-
réaliser un emploi du temps de travail hebdomadaire/semestriel,
-
prendre des notes utiles pendant les cours.
Un bilan positif
Au total, 370 étudiants ont participé à ce dispositif.
Dans l'ensemble, les retours sont positifs. Une large majorité d’étudiants, soit 90%, souhaite que cette initiative soit reconduite l’année prochaine. Près de la moitié des participants ont apprécié la possibilité de faire connaissance les uns avec les autres, d’échanger et les conseils pratiques fournis sur l’organisation du travail.
Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Universitaire de Pédagogie