Le Mois du Genre - Conférence : Le fœtus au croisement de l'humain et du non humain

Le Mois du Genre - Conférence : Le fœtus au croisement de l'humain et du non humainComment les images échographiques transforment-elles notre façon de percevoir le fœtus ? Le mardi 17 mars à 20h, à l’Université Bretagne Sud, Luca Greco explorera la frontière entre humain et non-humain et montrera comment ces représentations nourrissent les débats contemporains sur le genre et l’avortement.

Le fœtus au croisement de l'humain et du non humain : enjeux politiques et esthétiques

À partir d’une enquête menée dans un service de maternité à l’hôpital de Nancy, en France, Luca Greco se penche sur la queerness du fœtus, une entité dont la définition au prisme de l’humain ne va pas de soi et constitue un véritable enjeu dans les controverses autour de l’avortement. En croisant les études queer, post-humaines, et les approches interactionnelles et multimodales, le conférencier montre comment dans les séances d’échographies prénatales qu’il a pu filmer le fœtus présente des caractéristiques idéal-typiques de la subjectivité queer : un corps dont la lecture met à dure épreuve son intelligibilité, un sujet récalcitrant à montrer son « vrai » sexe, une source d’effroi et de surprise. Saisir la queerness de l’identité fœtale contribue à la construction d’un contre-discours par rapport aux discours anti-avortement qui tendent à humaniser les fœtus et qui seront aussi analysés au cours de cette conférence. En envisageant le fœtus comme un « cyborg » mêlant matière biologique, technologique et langagière, la conférence invitera le public à ouvrir la discussion sur la manière dont nos sociétés façonnent, projettent et interprètent les corps à naître.

Le conférencier, Luca Greco

Luca Greco est professeur en sociolinguistique à l’Université de Lorraine. Spécialiste du genre, du langage et des pratiques corporelles, il étudie la façon dont identités et corps se construisent dans l’interaction. Ses travaux croisent anthropologie linguistique, multimodalité et queer studies.

Informations pratiques

Mardi 17 mars à 20h

Amphithéâtre Massiac

Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales

4 rue Jean Zay

Lorient

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication et Collectif du Mois du Genre