Stimuler l'ambition scolaire : l'UBS accueille 144 élèves des Cordées de la réussite
Stimuler l'ambition scolaire : l'UBS accueille 144 élèves des « Cordées de la réussite »Jeudi 30 janvier 2025, l’Université Bretagne Sud a accueilli les collégiens et lycéens des Cordées de la réussite. Grâce à ce dispositif ministériel, l’UBS accompagne les établissements partenaires pour lutter contre l'autocensure et susciter l'ambition scolaire des élèves par une rencontre avec leurs pairs étudiants.
« Bienvenue à l’UBS ! Vous êtes 24 lycéens et 120 collégiens aujourd'hui à venir découvrir la vie universitaire. » Il est 9h30, Catherine Kerbrat-Ruellan, Vice-présidente formations et réussites à l’UBS, accueille les 144 élèves « encordés » dans l’amphithéâtre Massiac de notre faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales. Ils viennent de 3 lycées et 7 collèges du bassin lorientais, et ils vont passer toute la matinée chez nous.
Au programme de cette journée : un tour complet de nos composantes lorientaises pour aider les élèves à peaufiner leur projet d’orientation.
Un projet au long cours
La visite du campus universitaire, c’est l’un des temps forts annuels de ce projet au long cours dans lequel sont aussi très impliqués nos étudiants : depuis septembre, les élèves rencontrent aussi chaque semaine des étudiants de l’UBS.
Parmi ces étudiants très impliqués, il y a Enora, étudiante en L3 histoire-géo : « J’aimerais devenir prof. En m’impliquant dans ce projet, je teste un peu mon projet professionnel… et on s’attache très vite aux élèves ! » Tous les jeudis midi, elle se rend au lycée Colbert à Lorient. « J’accompagne 13 élèves. On monte des projets ensemble. Par exemple, on se prépare à interviewer un ancien joueur de rugby du Top 14. C’est un projet construit en lien avec la filière STAPS. »
« Les mondes universitaire et scolaire sont liés. Avec les cordées de la réussite, on veut casser les ponts » résume Virginie Texier, chargée de projet BRIO qui pilote les Cordées de la Réussite à l’UBS.
Tour complet du campus
10h, c’est parti pour la visite ! Certains se dirigent vers l’Institut Universitaire de Technologie (IUT).
Exercice de statistiques avec de la pâte à modeler à l'IUT de Lorient !
Les autres sont accueillis à la Faculté Sciences & Sciences de l’Ingénieur. Gwënola Horel, ingénieure d’étude à l’UBS, les attend dans la salle de TP de chimie pour une démonstration. Spectro-infrarouge, chromatographies… « À l’université, on est équipé » dit-elle.
Les élèves ont visité les laboratoires de la faculté des Sciences & Sciences de l'Ingénieur
La visite ne s’arrête pas là : temps d’échanges avec nos étudiants ambassadeurs, découverte de la filière STAPS, déjeuner au restaurant universitaire… Les élèves ont eu droit à une vue complète de la vie universitaire.
C’est quoi les Cordées de la Réussite ?
Le dispositif ministériel des Cordées de la Réussite a pour objectif d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès à l’enseignement supérieur. Il vise spécifiquement les jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les « clés » pour s’engager avec succès dans une formation longue. La cordée s’appuie sur un principe de solidarité éducatif entre les acteurs, à savoir l’UBS et les établissements d’enseignement secondaires, tout au long du parcours de formation de l’élève et de l’étudiant.
Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication