Pédado'Kit #3
Le pédago'KIT #3 est sortiCe troisième numéro de la série présente la création d'un jeu de piste en anglais mettant en scène un célèbre spationaute.

Un partage d'expérience
Le Service Universitaire de Pédagogie (SUP) de l’UBS met à disposition des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants un outil original : les Pédago’KIT.
L’idée est simple : permettre à celles et ceux qui le souhaitent de partager une ressource pédagogique qu’ils ont conçue, de la valoriser, de la partager, pour que chacun puisse s’en inspirer, l'adapter et la faire vivre dans sa propre pratique d’enseignement.
Cela peut être un jeu, une expérience originale menée avec des étudiants, ou encore une réflexion pédagogique transposable à d’autres contextes d’enseignement.
Quand un TD se transforme en jeu de piste spatial
Comment donner un nouvel élan à un TD ? Frédérique Martin - professeure d’anglais à la Faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales de Lorient et directrice du département LANgues pour les Spécialistes d’Autres Disciplines (LANSAD) - a relevé le défi en transformant son cours en un jeu de piste inspiré de l’aventure spatiale de Thomas Pesquet.
Répartis en équipes, les étudiants doivent résoudre des énigmes, déchiffrer des indices et relever des défis pour avancer dans leur mission.
« Je voulais que mes étudiants vivent le cours autrement, en apprenant par le jeu et la coopération. L’univers de l’espace s’y prêtait parfaitement », explique l’enseignante.
Le résultat est là : un TD qui sort du cadre, où l’apprentissage se fait dans l’action et l’enthousiasme. Les étudiants développent non seulement leurs connaissances, mais aussi des compétences clés comme la collaboration, la gestion du temps et la résolution de problèmes.
« On a eu l’impression d’apprendre sans s’en rendre compte », confie un étudiant.
Au-delà de l’originalité, cette initiative montre qu’il est possible de conjuguer rigueur académique et innovation pédagogique, en proposant des expériences qui marquent durablement les étudiants.
Avec ce jeu de piste, Frédérique Martin prouve que la pédagogie peut être une aventure collective… presque aussi palpitante qu’un voyage en orbite.
Retrouvez toutes les informations en détail en téléchargeant le Pédago'Kit #3 ainsi que la vidéo du retour d'expérience de l'enseignante et de ses étudiants.
Les autres numéros de Pédago'KIT
- #1 : retour d’expérience de Fabrice Coniel autour de son Escape Game Graffit’IUT. Une ressource précieuse pour préparer la rentrée, que vous pouvez (re)découvrir en vidéo.
Pédago'KIT #1 Créer et animer son Escape Game
- #2 : Evelyne Goubert nous invite à explorer le détournement du jeu Skyjo®. Son adaptation, baptisée RévolRock est utilisée par l’équipe du Laboratoire Géosciences Océan avec les étudiants en géologie. Retrouvez ici son témoignage
Pédago'KIT #2 Adapter un jeu commercial pour ses cours
Appel à témoins
Si vous souhaitez à votre tour témoigner d'une expérience originale, si vous souhaitez que cette expérience soit "rejouée" largement autour de vous, n'hésitez pas à vous manifester. Un pédago'KIT pourra vous être consacré.
Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Universitaire de Pédagogie
