Territoires en marge
"Territoires en marge" : l’Europe universitaire s’est donné rendez-vous à l’UBSL’Université Bretagne Sud a accueilli, à Lorient, les présidents des universités européennes de l’alliance EMERGE.

C’est une première ! Le 15 octobre, l’UBS a accueilli pour la première fois les présidents des établissements membres de l’alliance d’universités européennes EMERGE. Ils viennent de France, d’Irlande, d’Espagne, de Norvège, de Slovaquie, d’Allemagne, de Chypre, et de Grèce.
« On a besoin de plus d’Europe » a réaffirmé le président de l’UBS David Menier en accueillant ses homologues.
L’alliance EMERGE fédère des établissements situés hors des grandes métropoles, réunis autour d’un projet commun de transformation sociétale. Pour cela, elle s’appuie sur des valeurs partagées : inclusion, solidarité, résilience, multilinguisme et soutenabilité. Cette journée était l’occasion de réaffirmer ces principes et de renforcer les liens entre les partenaires.
L’UBS en a aussi profité pour présenter deux projets en phase avec les priorités de l’alliance. Paul Caudan a évoqué le projet SeaLabHaus, centré sur le tourisme durable. Bastien Seantier, animateur de la démarche nautisme et handicap à l’UBS, a présenté les actions menées à l’université pour ouvrir la pratique du nautisme à tous les publics.
Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication