À l’UBS, des étudiants font vivre l’alliance européenne EMERGE

À l’UBS, des étudiants font vivre l’alliance européenne EMERGEÀ l’Université Bretagne Sud, des étudiants se sont engagés pour faire vivre l’Alliance européenne EMERGE auprès de leurs pairs.

L’Alliance EMERGE rassemble neuf universités européennes autour de valeurs communes : ouverture, inclusion, multiculturalisme. Pour que ces principes ne restent pas abstraits, chaque établissement s’appuie sur des étudiantes et étudiants ambassadeurs. À l’UBS, Guénolé et Manon ont été recrutés par le service des relations internationales pour porter cette mission.

Leur rôle : informer et faire vivre l’alliance auprès de leurs pairs étudiants. Ils sont un point de contact direct pour les étudiants intéressés par une mobilité, une expérience internationale ou une participation aux projets de l’alliance. « En tant qu’étudiants ambassadeurs, nous sommes le lien entre l’institution et les étudiants », résume Manon.

En mission en Slovaquie

Un rôle de lien et de médiation, illustré récemment par une semaine de travail collectif dans une université partenaire : en novembre, les deux ambassadeurs de l’UBS ont rejoint leurs homologues dans l’université Matej Bel, en Slovaquie, pour une semaine de formation et d’échanges.

Pour Manon, cette rencontre a marqué un tournant. « Rencontrer en personne les autres ambassadeurs et quelques coordinateurs a été une super expérience humaine. » Elle y a aussi perçu l’identité particulière d’EMERGE : « Ça ouvre vraiment les yeux sur le fait qu’EMERGE est l’alliance de campus « en marge » et à taille humaine. »

Parmi les temps forts du séjour, un village international a permis à chaque délégation de présenter sa région. Avec les étudiants de l’université Rennes 2, également membre de l’alliance, Guénolé et Manon ont mis la Bretagne à l’honneur. « On avait ramené des goodies, des galettes, des palets bretons, un kouign amann… Nous avons même dansé une gavotte dans la mairie de Matej Bel avec des personnes de toute l'Europe ! » Un moment simple, mais révélateur de l’esprit de l’alliance, fait de partage et de rencontres entre étudiants venus de toute l’Europe.

 

Animer le multiculturalisme au quotidien

De retour à l’UBS, les ambassadeurs prolongent cette dynamique. Ils participent à l’accueil des étudiants internationaux, en coordonnant notamment le dispositif Tandem (lien vers le dispositif), accompagnent les volontaires dans leurs démarches et contribuent à rendre l’Europe plus concrète dans la vie étudiante.

Lors de la journée portes ouvertes, le temps d’une conférence à destination des familles, ils expliquent le rôle de l’alliance et les perspectives offertes aux futurs étudiants (mobilité hybride, court séjour, stage, …).

À travers ce rôle, Guénolé et Manon développent aussi des compétences transversales : communication interculturelle, prise d’initiative, capacité à travailler dans des contextes variés. Une expérience formatrice et engageante.

À l’UBS, les étudiants ambassadeurs EMERGE ne se contentent pas de représenter une alliance européenne. Ils la font vivre, auprès des étudiants, et veillent à transformer ce projet institutionnel en expérience collective et humaine.

 

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication