Inauguration officielle

Inauguration officielle à l'Institut Supérieur de Technologie d'AntananarivoDans le cadre du projet PeA_2/TRANGA, une cérémonie d’inauguration officielle des espaces réhabilités et une présentation des équipements pédagogiques a eu lieu le jeudi 20 mars 2025 à l’Institut Supérieur de Technologie d'Antananarivo.

Retour sur l'inauguration officielle à l'Institut Supérieur de Technologie d'Antananarivo

Dans le cadre du projet PeA_2/TRANGA (Renforcement de capacité pour la TRansition et l’Audit éNergétique à MadaGAscar), porté par un partenariat tripartite entre l’Université Bretagne Sud (UBS) en France, l’Université de La Réunion (UR) et l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo (IST-T) à Madagascar, une cérémonie d’inauguration officielle des espaces réhabilités et une présentation des équipements pédagogiques a eu lieu le jeudi 20 mars 2025 à l’IST-T.

La cérémonie

Le Directeur Général de l’IST-T, Luc RAKOTONDRAJAONA et le Responsable du projet TRANGA, Frédéric BEDEL, ont été honorés par la présence des officiels ci-après :

  • Mr Julien SALAVA, représentant la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESUPRES) de Madagascar,
  • Mme Nolwenn BODO, représentante de l’Ambassade de France à Madagascar,
  • Mr Franck MOLINARO, Chef de projet au Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar,
  • Mr Florian MUGNIER, Directeur-adjoint de l’AFD à Madagascar,
  • Mme Mireille ANDRIAMAMPIANINA, Directrice Régionale adjointe de l’AUF

Une délégation de 10 membres des 2 universités partenaires de l’IST-T était présente à cette cérémonie d’inauguration.

L’auditoire de 300 personnes environ, suite aux hymnes nationaux français et malagasy, a écouté les discours des personnalités présentes. Celles-ci ont exprimé leur satisfaction concernant l’existence de TRANGA et sa pertinence sur le territoire malagasy ; le développement et les progrès de sa mise en œuvre ont été soulignés.

À la suite de ces discours, une visite s’est déroulée dans les bâtiments de l’IST-T :

L’objectif était de présenter les espaces réhabilités, de découvrir le matériel performant acquis et de rencontrer les étudiants de la première promotion de la licence en double diplôme Energie & Environnement (UBS)/ Génie Industriel et Environnement (IST-T) de TRANGA.

La présentation des équipements et des aménagements inaugurés

La visite a commencé par la coupe du ruban par le représentant du MESUPRES et de la représentante de l’Ambassade de France à Madagascar, suivi de la pose d’une plaque commémorative. 

Grâce au dispositif TRANGA, l’École du Génie Industriel et Energie de l’IST-T s’est dotée d’équipements technologiques pour la formation et la professionnalisation tant en physique, qu’en thermique et en énergétique des étudiants en licence et en master de la double diplomation de TRANGA. Parmi les équipements figure un banc d’étude de pompe à chaleur qui permet de faire des bilans thermiques de l’installation sur le circuit chaud et sur le circuit froid, d’étudier un cycle frigorifique de la machine ; mais aussi un banc d’étude de la conduction thermique axiale pour étudier les échanges thermiques par conduction et les lois de conduction linéaire, déterminer la conductivité thermique de différents matériaux.

Ce sont dix espaces situés dans les bâtiments B et C de l’IST-T qui ont été réhabilités grâce au dispositif TRANGA. Pour les locaux dans le bâtiment C, il s’agit de deux amphithéâtres (60 places), une salle de visioconférence, quatre salles de classe et une classe informatique. Dans le bâtiment B se trouvent un double espace pour la formation expérimentale où seront installés les équipements technologiques pour la licence et le master.

Un parc de matériels numériques et informatiques incluant des vidéoprojecteurs, des équipements de visioconférence pour les cours à distance, des smart board … est dorénavant à disposition à l’IST-T. Il est destiné aux étudiants du cursus énergétique pour l’apprentissage de logiciels métiers tels que Comsol, PVsyst, Energie+, Matlab Simulink. Des logiciels qui permettront aux étudiants de faire des analyses, des simulations et des optimisations de différents systèmes tels que des systèmes photovoltaïques à travers le logiciel PVsyst.

 

Vidéo du Journal TV plus Madagascar du 20 mars 2025

Regarder la vidéo (se positionner à 11 minutes).

 

 

Crédits photographiques : ©IST-T