« Café des PUR » - Rencontre avec Véronique Mehl

« Café des PUR » - Rencontre avec Véronique MehlNouveau rendez-vous pour découvrir et faire lire la recherche à l’UBS. Le 4 mars à 12h15, à la maison de la recherche pour une rencontre avec Véronique Mehl.

Nouveau rendez-vous du « Café des PUR »

Pour ce nouveau rendez-vous du « Café des PUR », venez rencontrer Véronique Mehl, maîtresse de conférences en histoire à l’Université Bretagne Sud et autrice de l’ouvrage Le Dictionnaire des masculinités en Grèce ancienne paru en 2026 aux Presses Universitaires de Rennes, « Collection Histoire ».
Lors de ce temps convivial, ouvert à toutes et tous, les étudiant·es du Master Valorisation et diffusion des savoirs historiques et archéologiques questionneront l’auteur sur la recherche en histoire, les coulisses du travail scientifique ou encore les liens entre passé maritime et enjeux contemporains.

L’ouvrage - Le Dictionnaire des masculinités en Grèce ancienne

Que connaît-on des hommes grecs dans l’Antiquité ? Force est de constater que l’on sait peu de choses, sinon des stéréotypes et des représentations dépassées. Leur histoire est donc en cours d’écriture. En Grèce ancienne, les hommes ne se réduisent pas à être des citoyens performants au gymnase, à la guerre ou dans la politique, en un mot, « virils ». Ils ne peuvent être présentés seulement comme des individus dominants les femmes, les esclaves et les Barbares, ils ont aussi tissé des liens familiaux et affectifs, noués des amours et des amitiés. Ils sont tour à tour, et parfois en même temps : héros, fauchés, maris, traîtres, riches, paysans, combattants, malades, poilus… La masculinité est construite aussi par des déficiences et des fragilités, des peurs et des espoirs. Dans le présent volume, 120 notices et 50 auteurs/autrices permettent d’approcher ces hommes grecs, au-delà des mythes et des récits qui les dépeignent comme les parangons d’une virilité affichée, mais surtout construite. 

Informations pratiques

Mercredi 4 mars à 12h15
Maison de la recherche
Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
Lorient

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication