Création de l'institut interdisciplinaire IngéBlue

L’écosystème français d’ingénierie et d’innovation maritime s’organise avec la création de l'institut interdisciplinaire IngéBlue11 établissements publics impliqués dans l’enseignement supérieur et la recherche en ingénierie maritime créent l’institut interdisciplinaire IngéBlue. Il vise à fédérer leurs capacités de recherche, d’innovation et de formation en ingénierie maritime, au service de l’économie bleue. En accompagnant les entreprises et les organismes publics français sur les questions technologiques du domaine maritime, ce guichet académique souhaite contribuer à la performance de la filière française en ingénierie maritime, pour répondre aux défis mondiaux, économiques et écologiques.

Raison d’être de l’institut IngéBlue

Dédié à l’innovation maritime, ce collectif complète l’écosystème maritime français en le  dotant d’un interlocuteur assurant une coopération académique interrégionale amplifiée au service des organismes étatiques, des entreprises et des collectivités. Il s’agit de contribuer à l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe dans le domaine maritime et d’amplifier son rôle dans l'économie bleue mondiale, en étant au premier rang d’un développement maritime durable et de la sécurité des filières.

Ambitions d’IngéBlue

• L'institut IngéBlue est ouvert à tous les établissements impliqués dans l’enseignement supérieur et la recherche menant des activités en ingénierie maritime.
  • IngéBlue vise à permettre une coordination étroite, agile et réactive de tous les acteurs français impliqués dans les questions de formation et de recherche en ingénierie maritime (entreprises, organismes publics, associations...).
  • Leur action collective en ingénierie maritime favorisera l’émergence des programmes interdisciplinaires nationaux et internationaux de plus grande ampleur.
    IngéBlue répond aux besoins de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences et à leur transfert rapide vers les entreprises et acteurs publics.
  • Sous la bannière IngéBlue les travaux gagneront en pluridisciplinarité, efficience et visibilité.

Le développement de l’économie bleue s’impose avec force depuis plusieurs années

Il est caractérisé par un accroissement de l’exploitation des ressources maritimes de toutes natures (alimentation, énergie...), une augmentation des circulations maritimes mais aussi une prise en compte toujours plus marquée des enjeux environnementaux et de sécurité par les acteurs civils et militaires, publics et privés. Ce développement se traduit par une compétition accrue, incluant une course mondiale aux avancées technologiques en ingénierie maritime. Il constitue un enjeu de souveraineté crucial pour la France qui dispose du 2e espace maritime mondial.

L'institut IngéBlue est porté par 11 établissements de toute la France liés par une convention :

7 grandes écoles (ENSTA Bretagne, ENSTA Paris, ENIB, Centrale Marseille, ENSM, IMT Atlantique, Ecole navale), 3 universités (UBS, UBO, Toulon) et le Shom (service hydrographique national). Il a l’objectif de rapidement croître avec l’entrée d’autres membres issus du monde académique. Le pilotage est initié par l’ENSTA Bretagne.

Premières actions

L’institut IngéBlue a permis l’envoi, début juillet, de 5 propositions collaboratives en réponse à un appel à projets de l’Agence de l’innovation de défense (AID). L’Institut va se positionner sur d’autres appels à projets ou appels à manifestation d’intérêt, résolu à faire émerger des propositions qui auront l’atout de fédérer les forces et capacités de ses membres.