Retour sur le symposium International des Nanocomposites de Polymères 2022

Retour sur le Symposium International des Nanocomposites de Polymères 2022Pour parachever ses quatre années d’existence, le groupement de recherche scientifique PolyNano2 a co-organisé un Symposium International des Nanocomposites de Polymères avec l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL) qui a eu lieu du 28 au 30 septembre 2022 à la Cité de la Voile Eric Tabarly, sur le site de Lorient La Base.

Événement de grande ampleur dans le domaine des composites polymères, cette rencontre au format congrès a réuni plus de 75 chercheurs et doctorants de 12 nationalités différentes. Les acteurs de la recherche internationale ont pu échanger et partager, trois jours durant, autour de la thématique des polymères et matériaux composites, sous les hospices du Groupe Français des Polymères. Point d’orgue du groupement de recherche PolyNano2 (CNRS) qui arrive à son terme en 2022, l’événement préfigure l’évolution de ce GdR vers de nouvelles perspectives.

Photographie du hall où a eu lieu l'exposition de posters scientifique, où les participants au symposium discutent en petits groupes.

Le comité d’organisation a pu compter sur l’implication de l’équipe lorientaise du groupe Smart Plastic de l’IRDL (Université Bretagne Sud) : Jean-François FELLER (Professeur des Universités - UBS, IRDL) et Mickaël CASTRO (Maître de Conférences - UBS, IRDL). Il se composait également de Jinbo BAI (GDR PolyNano2 - Centrale SUPELEC), Edith PEUVREL-DISDIER (GDR PolyNano2 - Mines Paris - PSL/CEMEF), Marc PONCOT (GDR PolyNano2 - U. Lorraine/IJL), Philippe POULIN (GDR PolyNano2 - U. Bordeaux/LRCCP) et Armand SOLDERA (Univ. Sherbrooke, Canada).

Quelques temps forts du symposium ISPN 2022

 

Photographie de Laura SHITTECATTE (CEA Paris-Saclay) devant son poster scientifique et un public
Laura SHITTECATTE (CEA Paris-Saclay), lauréate du prix du poster scientifique, explique son sujet de recherche devant son poster
Après une inauguration par Yves GROHENS, vice-président en charge de l'innovation de l’Université Bretagne Sud, le symposium a été introduit par Jinbo BAI, directeur de recherche au CNRS et coordinateur du GdR PolyNano2.

Un prix du poster scientifique, sponsorisé par le Journal des Sciences Composites – MDPI, a été décerné à deux doctorantes, parmi 16 propositions de posters scientifiques : Laura SHITTECATTE (CEA Paris-Saclay) et Sakina MEFTAH (Sorbonne Université).

Les participants et intervenants ont noté la qualité exemplaire des keynotes proposées par les invités sur la durée du symposium.

Perspectives de recherche

Ce symposium fut l’occasion, pour les spécialistes du domaine, de passer en revue les résultats-clés et les perspectives ouvertes par les récentes recherches. Les keynotes proposées ont permis un état des lieux précis des nouveaux matériaux à haute performances mécaniques ou permettant le stockage et la conversion énergétique. Elles ont posé les bases de discussions sur les stratégies permettant de développer de nouveaux matériaux intelligents.

Les thématiques d’interphases et d’interfaces au sein des nanocomposites polymères, de multifonctionnalité des matériaux ainsi que l’indispensable évolution de la modélisation pour permettre la visualisation et la fabrication de ces matériaux à l’échelle du nanomètre sont les orientations dégagées de ce symposium pour des matériaux toujours plus performants et innovants.

Les polymères composites dans le paysage de la recherche et de l’industrie

Photographie de Thibaud BEDJIAH (Université Bretagne Sud) illustrant par des gestes son sujet de recherche devant son poster et un public intéressé
Thibaud BEDJIAH (Université Bretagne Sud) explique son sujet de recherche à l'aide du poster scientifique qu'il a proposé

Les matériaux polymères composites, aux fonctionnalités souvent multiples, se retrouvent dans de nombreux domaines applicatifs : leurs propriétés de haute performance leur valent d’être mobilisés comme matériaux structurels dans l’aéronautique, matériaux actifs capteurs de données environnementales ou de données structurelles ou permettant une transparence électromagnétique. Certains encore possèdent des propriétés barrière, une  résistance particulière au feu, ou permettent de convertir des vibrations ou des frottements en énergie électrique.

La recherche sur les polymères composites mobilise ainsi des connaissances en chimie, en physique pour créer la synergie des composants qui aboutit à la création de polymères composites, ainsi qu’en mathématiques et informatique pour la nécessaire modélisation et simulation du comportement de ces polymères à plusieurs échelles.