Les mesures consacrées au pouvoir d'achat des étudiants

Les mesures consacrées au pouvoir d'achat des étudiantsSur les 2,7 millions d’étudiants en France, 1,5 million – soit plus de la moitié d’entre-eux – bénéficieront dès cette rentrée 2022, de mesures de lutte contre l’inflation qui leur sont consacrées.

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publie un « guide de la rentrée étudiante 2022 » présentant les différentes mesures adoptées :

• Les bourses sur critères sociaux seront revalorisées de 4% à la rentrée 2022. C’est une hausse majeure, le Gouvernement prenant la pleine mesure de l’impact de l’inflation sur la vie des étudiants les plus en difficulté. C’est une hausse qui s’ajoute aux revalorisations décidées lors du précédent quinquennat, et qui concernera tous les échelons de bourses ;
  • Les étudiants bénéficieront, sous conditions, de l’aide exceptionnelle de solidarité de 100€. L’aide exceptionnelle de solidarité, d’un montant de 100€, sera versée à la rentrée aux étudiants boursiers sur critères sociaux, aux bénéficiaires d’une aide annuelle des CROUS, et aux bénéficiaires de l’allocation personnalisée au logement (APL) ;
  • Le dispositif «repas à 1€» sera maintenu sur toute l’année universitaire 2022-2023. Depuis 2020, près de 32 millions de repas ont été servis pour 1€ à des étudiants boursiers ou identifiés comme précaires par les CROUS, avec une procédure aujourd’hui simple, rapide et efficace. Cette tarification spéciale sera maintenue toute l’année universitaire 2022-2023.

Ces mesures exceptionnelles viennent accompagner les mesures de protection déjà annoncées :

• gel des droits d’inscription à l’université et des loyers en résidence universitaire ;
  • lutte contre la précarité menstruelle ;
  • extension du bénéfice du PassSport aux étudiants boursiers ;
  • en plus de ces mesures spécifiques, les étudiants bénéficient aussi des mesures destinées à protéger le pouvoir d’achat de l’ensemble des Français, comme l’augmentation de 3,5 % des APL.

Vous êtes étudiants boursier ? Bénéficiez d'une déduction de 50 € pour votre inscription dans un club

L’État met en place le Pass’Sport pour favoriser l’inscription des jeunes dans un club sportif pour la saison 2022-2023.
En vertu du décret 2022-1115 du 2 août dernier, le bénéfice de cette aide financière à la pratique sportive en club est étendue aux étudiants boursiers de moins de 28 ans pour l'année 2022-2023.
Concrètement, le coupon de déduction est personnel et utilisable qu’une seule fois auprès du club choisi. Un courriel sera envoyé courant octobre 2022 par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques aux étudiants éligibles. Cet email contiendra un code unique Pass’Sport permettant de bénéficier de la déduction de 50€ au moment de l’inscription dans un club sportif éligible. L’ouverture fin août d’un nouveau Portail Pass’Sport, permettra aux boursiers ou aux familles éligibles de récupérer leur code s’ils ne l’ont pas reçu par email ou s’ils l’ont perdu.