Opération de réhabilitation énergétique de la Faculté des Lettres de Lorient

Le financement de l’opération de réhabilitation énergétique de la Faculté des Lettres (Paquebot)

Souhaitant accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans la transition énergétique de leur parc, la Région Bretagne a proposé la mobilisation de crédits européens du programme REACT-EU pour financer l’opération de réhabilitation énergétique du bâtiment Paquebot à Lorient

Ce programme de financement européen vise en effet à accompagner la relance et la résilience de la Bretagne, ainsi que la transition verte.

En adéquation avec les besoins financiers de cette opération, une aide européenne à hauteur de 1,8M€ est octroyée à ce projet, permettant de le réaliser.

Le contenu de l’opération et les gains attendus

La réhabilitation énergétique de la Faculté des Lettres (bâtiment Paquebot) à Lorient vise à réduire ses consommations d’énergie ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre.

Elle comprend les actions suivantes :

• isolation thermique par l'extérieur des façades (solution isolant + enduit) pour une surface globale de façades de 2.300 m2, ainsi que réfection de l’isolation en sous-face des gradins de l’amphithéâtre Chappé avec une surface traitée de 300 m2,
  • remplacement des menuiseries extérieures du site (fenêtres, murs-rideaux, verrières), pour une surface globale de près de 1.500m2,
  • migration de la totalité de l'éclairage intérieur et extérieur en led, représentant plus de 800 unités luminaires remplacés.

Ces travaux permettront de réduire de plus de 40% les consommations d’énergie actuelles.

Le bâtiment est, par ailleurs, raccordé depuis le début d’année 2022 au réseau de chaleur urbain de Lanveur fonctionnant au bois, déployé par la Ville de Lorient.

Les présents travaux de réhabilitation énergétique, conjugués au raccordement à ce réseau de chaleur, permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment de plus de 80%.

Outre leur intérêt en termes de consommations d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre, ces travaux vont également améliorer de manière très importante le confort thermique pour les plus de 2000 usagers pouvant être accueillis quotidiennement sur le site.

L’avancement des travaux

L’opération connait le planning prévisionnel de réalisation suivant :

• les travaux d’isolation thermique par l’extérieur ont débuté fin mai 2022,
  • les travaux de remplacement des menuiseries extérieures démarreront début juillet 2022,
  • les travaux de migration des éclairages du bâtiment ont débuté mi-juin 2022.

L’objectif, en termes de calendrier, est un achèvement des travaux avant la fin de l’année 2022 (hormis la réfection de l’isolation en sous-face des gradins de l’amphithéâtre Chappé, qui sera à mener en période de vacances universitaires sur 2023).

Bâtiment en cours de travaux