Gilles Durrieu, nouveau Doyen de la Faculté des Sciences de l'UBS
Gilles Durrieu, nouveau Doyen de la Faculté des Sciences de l'UBSGilles Durrieu, a été élu à l'unanimité Doyen de la Faculté des Sciences et Sciences de l'Ingénieur (SSI) de l’UBS le jeudi 6 octobre 2022 et a pris officiellement ses fonctions le 9 novembre 2022.
Gilles Durrieu, 53 ans, est Professeur des Universités en mathématiques appliquées. Il a été élu à l'unanimité Doyen de la Faculté des Sciences et Sciences de l'Ingénieur (SSI) de l’UBS le jeudi 6 octobre 2022 et prend officiellement ses fonctions le 9 novembre 2022. La direction de la faculté des Sciences s'effectuera avec un vice-doyen : le Professeur Guy Gogniat (ex-Vice-Président en charge de la recherche et de la valorisation à l'UBS). Ils succèdent ainsi à Frédéric BEDEL qui a effectué deux mandats.
Un nouveau doyen qui connait bien la faculté
Gilles Durrieu n'a pas été élu par hasard : il connaît bien cette faculté qui compte près de 2500 étudiants accueillis sur les deux campus de Vannes et Lorient. Il y fait cours depuis de nombreuses années et a occupé et occupe toujours des responsabilités importantes. Directeur du pôle Mathématiques, du département Mathématiques, Informatique et Statistique, il a été également été directeur du Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique (unité mixte de recherche du CNRS). Il a également effectué au cours de sa carrière une délégation de deux ans en Océanie en Nouvelle Calédonie. "L’Université Bretagne Sud et l’Université de la Nouvelle Calédonie m’ont permis, en tant que professeur, de toucher de près le fonctionnement des universités et de développer des activités de recherche internationales."
Depuis sa nomination en 1999 comme Maître de Conférences à l’Université de Bordeaux, puis sa promotion en tant que Professeur des Universités à l'UBS en 2010, son « enthousiasme pour l’enseignement et la recherche n’a fait qu’augmenter. » « Je suis intervenu en licence et master dans des formations sélectives et renforcées mais aussi dans des formations universitaires sélectives spécialisées. »
Porter une politique ambitieuse en formation et en recherche
En s'appuyant sur leurs expériences de fonctionnement de l'université et sur leurs forces, les professeurs Gilles Durrieu et Guy Gogniat souhaitent porter une politique ambitieuse en formation et en recherche afin de :
- renforcer et rééquilibrer les synergies et la représentation des campus Vannes/Lorient avec un binôme à la direction de la faculté,
- renforcer l'interdisciplinarité et le lien formation-recherche en s'appuyant sur les laboratoires de recherche compétents,
- poursuivre activement le développement de la faculté, de ses formations et la diffusion des savoirs au sein de la société tout en veillant à l'insertion professionnelle,
- développer des approches d'innovations pédagogiques pour répondre aux demandes et attentes sociétales avec un haut niveau de qualité des formations et de la recherche,
- poursuivre le fonctionnement collégial et inclusif vis-à-vis de tous les acteurs de la faculté,
- encourager la féminisation de certaines formations plus fondamentales dans leurs approches comme en mathématiques et en physique.
La faculté de Sciences dans le top 5 des universités françaises en matière d’insertion professionnelle post master
Dans la continuité de son prédécesseur, le nouveau doyen Gilles Durrieu veut maintenir la Faculté des Sciences de l'UBS dans le top 5 des universités françaises qui jouit d'une très bonne réputation en matière d'insertion professionnelle post master. « Je souhaite poursuivre le développement des liens entreprises et université. Je compte également encourager les formations pluridisciplinaires et le développement des thèses entreprise-université au niveau du territoire. »
Deux masters internationaux Erasmus Mundus très recherchés portés par la faculté
Autre priorité, l'international : "La faculté est fortement impliquée dans des Masters à international et nous sommes aussi très fiers d'avoir 2 Master Erasmus Mundus en sciences des données et cybersécurité très sélectifs qui attirent les meilleurs étudiants de la planète." Sans oublier, bien sûr, la poursuite du développement des relations avec les nombreux partenaires universitaires historiques tant au niveau de la formation que de la recherche.