Journée ramassage et tri des déchets

Association Citoyens Étudiants - Journée ramassage et tri des déchetsLe jeudi 17 mars 2022, l'Association Citoyens Étudiants a organisé une journée ramassage et tri des déchets ouverte à tous les étudiants de l'Université.

L'Association Citoyens Étudiants

Depuis septembre, 20 étudiants ont déjà rejoint l’association nommée « Citoyens étudiants », créée à l’initiative de Bénédicte Berthe, enseignante à l'Université Bretagne Sud. Thi Khanh Nguyen, étudiante en 3ème année de licence marketing-vente, et Louise Guérin, étudiante en 3ème année de licence comptabilité et finances, en sont les coprésidentes.
Début mars, avait lieu la première initiative de l'association avec la distribution de paniers d’hygiène sur les trois campus de Vannes, Lorient et Pontivy. Cette distribution a permis à 400 étudiants de bénéficier de produits d'hygiènes (shampoing, rasoir, protection hygiénique, ect).

La journée ramassage et tri des déchets

Le jeudi 17 mars 2022, l'association a convié les étudiants à une journée de ramassage des déchets dans une ambiance conviviale.
La première édition de cet événement a rassemblé une dizaine d'étudiants, motivés et déterminés à nettoyer la zone d'activité de Kerlann à Vannes.

L'association a eu la chance de bénéficier de l'aide de la Mairie de Vannes qui a confié aux étudiants des sceaux réutilisables, des pinces afin d'attraper les déchets en toute sécurité et une table pour procéder au tri des déchets collectés.

Cette initiative est une véritable réussite, les étudiants ont collecté un très grand nombre de déchets, dans cette zone englobant plusieurs grandes enseignes et particulièrement polluée.

Lutter contre la pollution

Les étudiants sont heureux d'avoir apporté leur aide à la lutte contre la pollution et ont été particulièrement heurtés par la quantité de déchets et le manque évident de civisme de certains consommateurs.

De ce fait, ils espèrent que les générations futures de l'Université de Bretagne Sud continueront de mener de tels projets. À ce titre, ils ont rédigé une fiche de transmission afin de laisser aux prochains étudiants, une liste de contacts utiles, et de faire part de leurs difficultés et erreurs durant la création de leur projet.