Le dispositif "Oui, si"

Qu’est-ce que le dispositif « OUI, SI » ? Mis en place en mars 2018 dans le cadre de la Loi Orientation et Réussite Etudiante, le dispositif a pour objectif premier de favoriser la réussite des étudiants, quelle que soit leur filière d’origine. La réponse « OUI, SI » est délivrée aux élèves de Terminales sur Parcoursup selon des critères définis par chaque équipe pédagogique.

Comment l’étudiant est-il accompagné pour réussir à l’Université Bretagne Sud ?

L'étudiant est accompagné de plusieurs façons :

• Avec des séances de soutien disciplinaire dispensées par des enseignants dédiés.

• Avec des séances hebdomadaires de tutorat par des étudiants plus avancés (3ème année de licence ou master) pour être accompagné dans l’acquisition de méthodes de travail et de l’autonomie dans les apprentissages.

• Avec des entretiens individuels et réguliers avec une conseillère d’orientation dédiée pour envisager les pistes de projet professionnel.

Au-delà de l’accompagnement de proximité proposé à l'ensemble des étudiants de l'UBS (entretiens avec un enseignant tuteur et un directeur d’études), l'étudiant inscrit en "OUI SI" sollicite, quand il le souhaite, les enseignants référents en vue d’un soutien disciplinaire, peut contacter une conseillère sur chaque campus de l’Université et suit des séances hebdomadaires de tutorat étudiant.

Les étudiants tuteurs, intéressés par l’accompagnement des étudiants de première année, sont recrutés par l’Université et contribuent à la mise en œuvre du dispositif « OUI SI ». La campagne de recrutement pour le campus de Vannes et le campus de Lorient est lancée.

C'est donc toute une équipe qui accueille, soutient, accompagne et oriente l'étudiant tout au long de sa première année de Licence.

Le dispositif est déployé depuis 4 ans au sein de l'UBS sur l’ensemble des Licences 1 des filières non sélectives.

Depuis la rentrée 2021, le dispositif « OUI SI » est intégralement présent sur les campus de Lorient et de Vannes grâce à la collaboration de tous les acteurs pédagogiques et des services communs de l’Université.