Café Pro - Traverser les crises

Café Pro - Traverser les crises : valeur ajoutée et développement du groupe TélégrammeLe jeudi 20 octobre de 12h30 à 13h30 , l'UBS a accueilli dans le cadre des cafés pros, Monsieur Edouard Coudurier, PDG du groupe "Télégramme".

"Traverser les crises : valeur ajoutée et développement du groupe Télégramme"

Le Service d’Information, d’Orientation, d’Insertion Professionnelle et de l’Entrepreneuriat et la Fondation proposent des rencontres régulières entre les étudiants de l’UBS et les professionnels. Autour d’un café, les étudiants sont invités à ce moment d’échanges animé et convivial pendant une heure. Ce jeudi 20 octobre de 12h30 à 13h30, Monsieur Edouard Coudurier, PDG du groupe "Télégramme" était invité à l'UBS et a échangé avec une quarantaine d'étudiants intéressés par le sujet. Ce café pro était organisé par 5 étudiants inscrits en Licence 3 Histoire et Lettres Modernes. Camille, Gayle, Hugo, Océane et Thomas ont organisé cet événement dans le cadre du parcours édition.

Résoudre les crises du journalisme

Lors de sa conférence, Edouard COUDURIER a présenté les trois secteurs du groupe : médias, emplois et événementiel. Il a souligné l'importance de s'adapter afin de traverser les crises :  sponsorisation d’événements, ouverture aux domaines des médias, mais il a surtout insisté sur la nécessité d'embaucher des jeunes.

Moment d'échanges convivial

A la suite de cette conférence, les étudiants ont échangé avec Edouard Coudurier et a ainsi répondu à leurs interrogations. Il a indiqué que les métiers les plus recherchés par le groupe "Télégramme" étaient des postes de journalistes, commerciaux, dans le web et dans le numérique. Les invitations sont lancées auprès des étudiants intéressés : il est possible de rencontrer la rédaction de Lorient et de découvrir l'impression du journal à Morlaix.

Moment à la fois convivial et très enrichissant, les étudiants ont apprécié les échanges qui leur ont permis de faire un parallèle avec leurs études et pour ceux qui se destinent au journalisme mais pas que ! En effet, cet univers est ouvert à tous et nécessite la participation de nombreux acteurs et d'horizons différents : le journalisme, l'édition,le web, l’événementiel,le commerce...

Prochaine rencontre

Le prochain Café Pro aura lieu le jeudi 2 mars avec le parcours "Management et communication" du DU PAREO.