Bilan cordées 2021-2022

Bilan 2021-2022 des cordées de la réussite à l'UBS Le dispositif des cordées vise à garantir le continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. Retour sur le bilan de l'année 2021-2022 à l'Université de Bretagne Sud.

C’est quoi les Cordées de la Réussite ?

Initié en 2008, le dispositif ministériel des Cordées de la Réussite a pour objectif d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès à l’enseignement supérieur. Il vise spécifiquement les jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les « clés » pour s’engager avec succès dans une formation longue. La cordée s’appuie sur un principe de solidarité éducatif entre les acteurs, à savoir l’Université Bretagne-Sud et les établissements d’enseignement secondaires (collèges et lycées), tout au long du parcours de formation de l’élève et de l’étudiant.

 

Les Cordées de la Réussite avec l’UBS : on en parle sur le site de l’ONISEP !

Découvrez la vidéo en ligne sur le site officiel "Cordées de la réussite" animé par l'Onisep site grand public.

L’année 2021-2022 en quelques chiffres

Au total, 14 établissements partenaires, 4 lycées et 10 collèges, se sont mobilisés autour d’un projet commun et se sont engagés dans une réflexion sur les études supérieures et l’insertion professionnelle avec les élèves encordés.

Cette année, 68 étudiants de l’UBS ont travaillé sur différents projets auprès de 40 lycéens et de 141 collégiens afin de développer des actions innovantes pour accroître l’ambition scolaire des jeunes dans une logique d’orientation active.

 

Les projets menés

Explorer les filières et les métiers, ouvrir le champ des possibles, découvrir la ville et l’université, réfléchir à la vie étudiante et privée, développer ses compétences orales : ce sont les axes de réflexion proposés par les étudiants de l’UBS aux collégiens et lycéens encordés dans le Morbihan. L’objectif des rencontres entre les étudiants et les élèves est la mise en œuvre de projets liés à la découverte du monde universitaire et de l’insertion professionnelle.

 

Au programme :

  • la construction du parcours d’orientation : des interviews de professionnels ont été réalisés auprès d’une hôtesse de l’air, d’un graphiste. Des visites en milieu professionnel ont été organisés au Grand Théâtre de Lorient mais aussi au sein du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique à Auray.

  • le développement des compétences intra-personnelles : un travail sur l’aisance oratoire à été mené avec l’intervention d’un comédien spécialisé en théâtre d’improvisation avec des ateliers sur la prise de parole et la simulation d’entretien. Des activités sur la confiance en soi et le bien-être ont été organisées par une sophrologue qui a accompagné les jeunes élèves sur la gestion du stress.

  • l’ouverture culturelle : le partenariat avec le Grand Théâtre de Lorient a permis à l’ensemble des établissements lorientais d’assister à une pièce de théâtre.

 

Retour d’expérience d’un établissement

Le jeudi 17 mars, des collégiens d’Émile-Mazé, à Guémené-sur-Scorff, se sont rendus à Lorient pour visiter l’Université de Bretagne Sud et le lycée Dupuy-de-Lôme. C’est sous un soleil radieux que les élèves ont débuté la visite du campus. Après un premier jeu de piste dans les couloirs du « Paquebot », les élèves se sont installés dans un amphithéâtre pour échanger avec des étudiants venus parler de leur parcours et répondre aux interrogations des élèves. Puis ils ont visité la bibliothèque universitaire avant de se rendre au restaurant universitaire pour déjeuner avec les étudiants. Les élèves se sont rendus ensuite au lycée Dupuy de Lôme : répartis en trois groupes, ils ont parcouru une exposition réalisée par les élèves de la spécialité "Arts" du lycée avant de s’essayer eux même à la peinture. Ils ont ensuite visité le lycée et son internat.

« La journée était vraiment top, on a découvert la fac et on a discuté avec des étudiants. L’internat ça a l’air cool aussi » confient Amelline et Cassandre, visiblement ravies de la sortie. Des projets et des ambitions naîtront certainement de cette journée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dispositif se poursuit en 2022-2023

Pour clôturer l’année 2021-2022, l’Université Bretagne Sud sera représentée au séminaire national des « Têtes de cordées » du 22 au 24 juin qui aura lieu à l’Université de Perpignan. Au programme : échanges sur les pratiques, témoignages d’étudiants tuteurs et d’élèves tutorés, rencontres, de tables rondes et ateliers de travail.

L’Université Bretagne Sud reste actrice des cordées de la réussite l’année prochaine et recrute à ce titre des étudiants qui vont accompagner les élèves sur leur réflexion à mener en lien avec les études supérieures. Une session d’information sera organisée à la rentrée. L’un des projets pour l’année 2022.2023 porté par les étudiants sera orienté vers les formations scientifiques auprès du public féminin.