Nouvelle formation à l'Ecole d'Ingénieurs - Ingénieur Energies, Hydrogène

L'Ecole d'Ingénieurs ouvre une formation Energies, HydrogèneC’est officiel la Commission des Titres d’Ingénieur vient d’accréditer une nouvelle formation à l’ENSIBS : Ingénieur Énergies, Hydrogène. Cette formation, en apprentissage, accueillera sa première promotion en septembre 2023 dans les locaux de l’ENSIBS à Lorient.

L'hydrogène, c'est quoi ?

Dans un contexte où les enjeux climatiques sont au cœur de nombreuses préoccupations, l’utilisation des énergies vertes et notamment de l’Hydrogène vert est une solution majeure retenue par France 2030.
L’hydrogène est une forme d’énergie 100% propre. C’est un gaz avec de multiples propriétés : il est puissant, non polluant, il produit de l’électricité et du stockage d’énergie, il émet uniquement de la vapeur d’eau.

Un projet soutenu par Lorient Agglomération

Eric MARTIN, directeur de l'ENSIBS ; Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération ; Fabrice Vély, Vice-président chargé de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation chez Lorient Agglomération

 

La formation de l’ENSIBS, soutenue par Lorient Agglomération dans le cadre du développement de la filière hydrogène sur le territoire, a pour objectif de former des ingénieurs capables de gérer une chaine de valeur hydrogène, de faire de la recherche et développement dans le domaine. Il pourra réaliser et développer l’implication de la gestion intelligente de l’énergie et de l’hydrogène dans les systèmes et procédés industriels. L’ingénieur sera en capacité d’intégrer, de sécuriser et de piloter des systèmes impliquant l’énergétique, l’électrique et l’hydrogène. Il disposera de bases solides dans les sciences fondamentales de la physique, de l’informatique et de la chimie. Il possèdera également une expérience du terrain lui permettant de concrétiser ses propositions par la réalisation de prototypes démonstratifs.

 

Les ingénieurs Énergies, hydrogène de l’ENSBIS travailleront en bureau d’étude, en intégration de systèmes énergétiques et électriques, en gestion et pilotage de Gigafactory  hydrogène. Ils pourront rejoindre les secteurs de l’énergie, du naval, de l’automobile et de l’industrie qui prévoient la
création de plus de 100.000 emplois dans les secteurs de l’hydrogène vert d’ici 2030.