Une formation "Agir pour s'orienter"

Une formation "Agir pour s'orienter"Le Diplôme d’Université (DU) « Agir pour s’orienter » est une formation d’un an labellisée PaRéO (Passeport pour Réussir et s’Orienter), proposée par l’Université Bretagne Sud.

Diplôme d’Université (DU) « Agir pour s’orienter »

Cette formation permet aux bacheliers qui n’auraient pas finalisé de projet d’études post-bac à la fin de la terminale et qui hésitent entre plusieurs formations de consolider leur parcours et de poursuivre la réflexion sur leur projet d’orientation et professionnel. Centrée sur la construction de leur projet, la formation doit permettre à l’étudiant de mieux se connaitre, d’être acteur de son parcours, de cultiver sa curiosité, de développer son autonomie et son réseau pour dégager des pistes d’orientation, expérimenter de nouvelles disciplines, des formations post-bac et plusieurs situations professionnelles. La formation d’un an doit permettre aux jeunes d’augmenter leur chance d’être acceptés dans la formation qu’ils n’avaient pu intégrer en raison d’un dossier fragile en fin de terminale, en BUT ou STS suite aux parcours Sciences et technologies et management et communication ou en formation d’infirmier.e.s, aides soignant.e.s, auxiliaires de puériculture, auxiliaires médicaux, assistant.e.s de régulation à l’issue du Parcours Sanitaire et Médico-Social. Le DU « Agir pour s’orienter » est proposé également aux bacheliers qui font appel à la CAAES (Commission Académique à l’Accès à l’Enseignement Supérieur) via Parcoursup.