Certification Le Robert

Certification Le Robert Dix-sept étudiants de la faculté des Lettres obtiennent leur Certification Le Robert.

Première session à l’UBS

Dix-sept étudiants de deuxième année de licence Lettres Modernes ont passé avec succès La certification Le Robert, le 4 novembre 2022. Particulièrement attachée au bien écrire des étudiants, il était tout naturel pour la faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales d’être centre d’examen pour cette première session à l’Université Bretagne Sud.
La Certification Le Robert est un outil complémentaire au projet Orthodidacte qui certifie la bonne utilisation de la langue de Molière par les étudiants. La bonne maîtrise de la langue française se faisant de plus en plus rare, l’accès à la certification est donc un atout certain pour le futur professionnel des étudiants.

La certification Le Robert

La certification Le Robert est la seule certification globale en langue française. Orthographe, grammaire, expression et vocabulaire ; 9 thèmes différents sont évalués au cours de l’examen.
À l’instar du Toeic®, la Certification Le Robert en langue française permet d’attester son niveau de français, notamment en milieu professionnel.

Déroulement de l’examen

Sur ordinateur muni d’un casque audio, l’étudiant a 1h45 maximum pour répondre à 350 questions, lors d’une session 100 % en ligne et surveillée. Le candidat est, par exemple, évalué sur sa capacité à conjuguer, accorder les verbes et leurs sujets, différencier des homophones ou encore identifier le genre des noms…
Dès la fin de l’examen, il est possible de découvrir son score sur 1000 points via son compte personnel.