51e édition de la NASSCFL - Lire, cartographier et numériser le long XVIIe siècle

51e édition de la NASSCFL - Lire, cartographier et numériser le long XVIIe siècleDu 19 au 21 juin, participez au congrès international NASSCFL 2025, "Nouveaux horizons : Lire, cartographier et numériser le long XVIIe siècle". Découvrez un programme riche pour réfléchir aux impacts des technologies numériques sur notre compréhension du XVIIe siècle.

Nouveaux horizons : Lire, cartographier et numériser le long XVIIe siècle / New Horizons : Reading, Mapping, Digitizing the Long Seventeenth Century

La 51e édition de la NASSCFL est l’occasion de réfléchir à la manière dont les technologies numériques transforment notre compréhension du XVIIe siècle. Pendant trois jours, les spécialistes de la période, praticien·nes du numérique ou non, seront réunis pour penser, critiquer, souligner et mettre en perspective ce que le numérique fait et peut faire à nos méthodes et à nos objets. Qu’il s’agisse des moyens d’accès — la consultation des ouvrages numériques, leur citation, les modes de publication —, des projets menés, des questions soulevées ou des nouvelles responsabilités qui nous incombent, nous sommes toustes concerné·es, d’une façon ou d’une autre, par le numérique. En retour, il s’agit également de souligner tout ce que les études sur le XVIIe siècle apportent à la réflexion contemporaine sur les nouvelles technologies.

 

Le congrès est organisé avec le soutien du laboratoire HCTI, de l'Université Bretagne Sud et de la Faculté Lettres, Langues, Sciences humaines & Sociales et de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Morbihan.

Programme

Programme complet à venir : plus d’infos.

Informations pratiques

19 juin 2025
Chambre de Commerce et d'Industrie de Lorient

20-21 juin 2025

Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales

Lorient

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication