Succès pour le 1er concours d’éloquence de la Faculté des Lettres

Succès pour le 1er concours d’éloquence de la Faculté des Lettres11 étudiants, issus de différentes formations de licence, ont participé, jeudi 7 avril, à la première édition du concours d’éloquence de la Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales. Ce concours était organisé dans le cadre d’un projet tuteuré, inscrit dans la formation d’étudiants de Licence 2. Il s’inscrivait aussi dans le cadre du Festival des Arts et de la Culture de l’Université.

Le jury

Les candidats disposaient tous de 8 minutes pour défendre une idée face à un jury constitué de :

• Laurent Daniel, directeur de la Faculté
  • Alain Houlou, président de l’AMOPA56 et représentant de l’IHEDN
  • Lydie Le Pabic, adjointe au maire de Lorient
  • François Ploux, directeur du département Histoire de la Faculté
  • Patricia Quéro-Ruen, adjointe au maire de Ploemeur et vice-présidente de Lorient Agglomération
  • Marie-Cécile Schang, directrice du département Lettres Modernes de la Faculté

Les lauréats

A l’unanimité, les membres du jury ont déclaré vainqueur David Niang, étudiant en Licence 2 Histoire. Il a répondu à la question « existe-t-il une guerre juste ? ». Il remporte un bon d’achat de 150 € à la FNAC. Iris Olkinuora et Matteo Perron complètent le podium et gagnent respectivement un bon d’achat de 100 € à la FNAC et un repas pour deux personnes dans un restaurant de Lorient.

D’ores et déjà, le rendez-vous est pris pour une nouvelle édition de ce concours en 2023 avec le projet de créer une association étudiante pour organiser l’évènement.